Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 20 octobre 2020

Un havre de paix (Nicholas Sparks)


Titre original: Safe haven

Traduction: Jean-Noël Chatain

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Michel Lafon

Collection Poche (3 Octobre 2019)

445 pages

ISBN-13: 979-1022403191

Genre: Romance

Lu le: 28 Septembre 2020

Ma note: 17/20






Résumé/4ème de couverture:

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres?

Mon avis:

En commençant un roman de Nicholas Sparks, nous savons dans quoi nous nous embarquons : une tendre et douce histoire d’amour entre un homme et une femme, qui trouvera une dose de tragique quelque part. Avec peu ou pas de personnages secondaires, l’auteur nous embarque au plus près de l’histoire d’amour, comme un huis-clos assez saisissant. Ainsi, quand les évènements plus dramatiques arrivent, on retient tout de même son souffle. L’auteur continue très bien à accrocher le lecteur pour nous offrir un joli moment aux multiples émotions.  

Points de vue/Critiques:

            Comme tous les romans de l’auteur, on commence l’histoire par une histoire d’amour et bien sûr par la découverte des deux personnages principaux. Nous allons donc connaître séparément Katie et Alex jusqu’à ce qu’on les retrouve formant un couple. Tout cela ne constitue qu’un tiers du roman, ce qui va assez vite, mais l’auteur réussit parfaitement dans la description du caractère de ses personnages et dans les sentiments véhiculés à ce que tout cela reste naturel, vrai et sans fioriture aucune qui nous ferait lever les yeux au ciel, en sachant que leur relation évolue assez rapidement. De plus, passer plus de temps sur la mise en place de leur relation apporterai un sentiment de longueur étant donné que l’action et les évènements vont progressivement arriver une fois le couple établi.

            L’autre aspect signature de l’auteur, c’est l’aspect dramatique, qui va venir cette fois-ci par le passé de Katie. Même si l’on sait dès le début que c’est une femme très mystérieuse qui cache quelque chose en lien avec sa vie d’avant, je ne m’attendais pas à cet aspect, qui était pourtant assez prévisible. Cela permet d’apporter un troisième personnage dans l’histoire qui permet de « s’évader » du couple, mais qui apporte aussi le côté noir et suspense qui grandit au fil de sa découverte et de ses agissements. Par rapport à ce que l’auteur a pu faire subir à ses personnages dans d’autres histoires, je suis assez surprise et contente du dénouement, qui permet de souffler et de lâcher un ouf de soulagement ! Et puis la toute fin m’a beaucoup surprise même si effectivement, en y prêtant attention, certaines choses étaient logiques, mais prise par l’histoire, l’auteur arrive à nous berner… En tout cas, ce petit côté mystique/fantastique était vraiment la bienvenue et apportait la petite cerise sur le gâteau !

En bref:

Après avoir présenté les personnages Katie et Alex et voir leur relation évoluer vers la formation d’un couple de manière vraie et naturelle, Nicholas Sparks apporte comme bien souvent sa touche de tragédie avec cette fois-ci l’apparition d’un troisième personnage dans le récit, en lien avec le passé de Katie. L’intervention régulière de son point de vue permet de faire monter progressivement un certain suspense et noirceur qui tranche avec la simplicité de la tendre histoire d’amour de deux protagonistes. Le dénouement, moins dramatique que d’autres histoires, permet de respirer avec soulagement et la toute fin qui apporte une petite touche de mysticisme/fantastique est très surprenante et est la bienvenue pour clôturer en beauté cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire