Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 19 octobre 2020

Faites l'expérience de vous-même (Ondine Khayat)





  Nationalité de l’auteur: Française

Editions First (10 Septembre 2020)

272 pages

ISBN-10: 2412059802

ISBN-13: 978-2412059807

Genre: Psychologie

Lu le: 22 Septembre 2020

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Avec ce guide pratique, devenez l'objet de votre propre expérience grâce à 8 explorations guidées.

Si vous souhaitez être plus heureux, guérir vos blessures et vos traumatismes, trouver un sens à votre vie, vous connaître et vous comprendre, Ondine Khayat, psychopracticienne, vous accompagne sur le chemin de la découverte active et de la pratique de soi.

Faites l'expérience de vous-même est une invitation à une plus grande congruence, un voyage intérieur à la recherche d'indices susceptibles de vous éclairer sur la façon dont vous vivez, sur vos réactions, vos émotions, vos sentiments, vos ressentis. L'auteure partage ses propres expériences de femme et de thérapeute, des conseils et des exercices pratiques ainsi que des focus psy pour mener l'enquête... sur vous-mêmes !


Mon avis:

Même si l’autrice est psychothérapeute de métier, nous avons plutôt l’habitude de la retrouver dans le domaine du contemporain lorsqu’elle revêt sa casquette d’autrice. Pour cet ouvrage qui traite purement de la psychologie, c’est une sorte de bible du bien-être de soi que retrouve. En effet, à travers 16 thématiques et suivant une construction très bien définie et accessible à tout le monde, l’autrice nous guide afin de comprendre différentes blessures et d’apprendre à les gérer et/ou guérir. Pour ceux et celles qui n’oseraient pas franchir le pas d’un cabinet, ce livre pourra être une première approche dans ce processus qui demande du courage et de la force puisqu’il montre avant tout, que cela n’arrive pas qu’aux autres et que nous ne sommes pas seuls avec nos démons intérieurs.

Points de vue/Critiques:


Si un ouvrage de psychologie peut faire peur au premier abord pour les néophytes du domaine, ce livre est avant tout conçu comme un guide pratique, qui peut donc être perçu et compris par tout le monde. Le but de cette « psychothérapie » réside dans l’Approche Centrée sur la Personne (psychologie humaniste). Il s’agit ainsi de faire l’expérience de soi-même, c’est-à-dire d’effectuer une sorte de voyage intérieur, mener l’enquête sur sa propre personne et sur ce qu’elle renferme au plus profond. Pour cela, la construction de l’ouvrage est très bien conçue. On retrouve 8 grands thèmes abordés, dans lesquels deux ou trois situations sont mises en exemple afin d’être décortiqués :

-Accepter sa vulnérabilité pour en faire une force : le système de défense, l'hypersensibilité

-Retrouver ma puissance : le manque de confiance en soi, le besoin de contrôle

-Savourer mes réussites : le sentiment d'imposture, la peur de l'échec

-Avoir de l'estime pour soi-même : le manque d'estime de soi, le harcèlement moral

-Eprouver de l'amour et apprendre à en recevoir : la jalousie, les mères toxiques

-Ressentir mon propre désir pour m'épanouir sexuellement : le manque d'amour de soi, l'infidélité

-Comprendre mes peurs pour les dépasser : la dépendance affective, la peur des conflits

-Accepter ma colère pour la canaliser : le deuil, la rupture affective

Pour chacune des situations, le chapitre va commencer avec la présentation d’un patient qui reflète cette situation. On va alors nous présenter l’histoire de cette personne et ce qui l’amène à consulter. A partir de là, l’autrice va procéder à l’analyse de manière tout à fait claire et romancée afin que le lecteur comprenne ce qui ne va pas avec le patient, à quoi cela peut-il être dû et comment y remédier en nous donner les clés de la réussite. Là est le guidage dans le voyage intérieur. Cette analyse simple mais constructive est entrecoupée d’encarts plus théoriques et psychologiques qui sont techniquement plus pointus et poussés en terme de psychologie théorique et qui s’adressent davantage aux lecteurs plus familiers du domaine. A la fin de chaque chapitre, des exercices simples (qui ne nécessite bien souvent qu’une feuille et un stylo) à mettre en œuvre sont proposés au lecteur. Puis des suggestions de lectures (très intéressants) et un bilan que l’on peut remplir afin de laisser une trace clôture le chapitre.

En bref:

Pour son nouveau livre, Ondine Khayat porte sa casquette de psychopraticienne pour nous proposer un ouvrage qui est un vrai guide pratique pour effectuer un voyage à l’intérieur de soi et mener l’enquête sur sa personne. A travers l’Approche Centrée sur la Personne, on va explorer 8 grandes thématiques associées à 2 ou 3 situations pour les illustrer (comme l’l’hypersensibilité, la peur de l’échec, la jalousie, etc…), grâce à la présentation d’histoires de vie de différentes personnes. En partant de cette base qui nous permet d’avoir instantanément un pied dans l’accessibilité et qui nous rappelle que nous ne sommes pas uniques et seuls face à nos travers et/ou démons intérieurs, l’autrice a parfaitement réussi à créer un véritable guide pratique très bien construit afin de rendre un ouvrage complet, clair et très facile d’accès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire