Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 4 août 2020

L'habit ne fait pas le moineau (Zoé Brisby)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (25 Mars 2020)
numéro 35717
512 pages
ISBN-10: 2253934623
ISBN-13: 978-2253934622
Genre: Contemporain
Lu le: 13 Juillet 2020
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Maxine, vieille dame excentrique, s’échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux.
Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage.
Réunis dans une Twingo hors d’âge, les voici qui s’élancent à travers le pays. Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable. C’est le début de la plus belle aventure de leur vie…

Mon avis:

            Avec l’histoire trépidante de Maxine et Alex, voici le livre feel-good parfait pour l’été!! « L’habit ne fait pas le moineau » est un roman très drôle et empli de sagesse et de sensibilité. C’est un road-trip retentissant et pour le moins hors du commun, dans lequel on se laisse voyager, même si parfois les situations (trop) rocambolesques s’éloignent fortement une certaine réalité, mais ce n’est pas ce qu’on est venu chercher dans cette histoire.

Points de vue/Critiques:

            S’il n’y avait pas les nouveaux modes de voyage économiques et les nouvelles technologies, nos deux personnages principaux, Maxine et Alex ne se serait sans doute jamais rencontré. En effet, l’une est une vieille dame qui cherche à s’enfuir de sa maison de retraite, bien trop déprimante à son goût pour y finir ses jours et l’autre, et un jeune homme qui a la vie devant lui mais qui est totalement dépressif suite à une peine de coeur… Et c’est deux là vont avoir pour point commun, une twingo et un but. Sauf que quand ce même but concerne l’autre, ils ne sont pas vraiment d’accord et ils vont chacun faire en sorte de faire changer l’autre d’idée. Le principe de balayer devant sa porte ne s’applique donc pas dans les résolutions de nos deux protagonistes.

            Le voyage que va entreprendre Maxine et Alex est digne d’un scénario Hollywoodien, tant il est rocambolesque et pittoresque! Et donc très drôle! Tout ce serait sûrement bien déroulé s’il n’y avait pas eu Maxine, qui est, je pense, à l’origine de toute cette folle histoire. En effet, Maxine défit tout les codes et les clichés que l’on peut se faire des vieilles personnes: elle n’a pas froid aux yeux, elle est sans filtre, elle n’hésite pas à attaquer pour se défendre et le fait qu’elle mélange toutes les expressions françaises (à l’image du titre du livre) est sa petite particularité qui nous fait joyeusement rigoler et délicieusement sourire tout le long de leur périple. Avec la gouaille de Maxine, une petite action va en entraîner de plus grosses et ainsi de suite. C’est une vraie aventure rocambolesque qui va les attendre et l’on se prête parfaitement au jeu de l’aventure hors normes, et l’on se dit que de telles situations s’éloignent bien loin de la réalité. Encore un élément pour nous faire encore plus voyager!

            Tout au long de leur périple, l’autrice n’oublie jamais de d’aborder des sujets plus sérieux que j’ai beaucoup apprécié. Cela apporte beaucoup de tendresse et de sagesse dans cette histoire aux allures légères. Ainsi, le choc des générations, l’utilité que chacun peut apporter à l’autre, la vision de la vie suivant l’âge que l’on peut avoir, les attentes et les espoirs de chacun, la vieillesse comme la jeunesse, ou encore la maladie et la solitude sont abordés.

En bref:

            Dans « L’habit ne fait pas le moineau » on embarque avec Maxine et Alex, à bord de leur Twingo et on peut dire que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde en leur compagnie! En effet, leur voyage prend une tournure des plus rocambolesques, avec moult péripéties qui s’enchaînent les unes après les autres. Dans ce concentré de bonne humeur et d’humour garanti, l’autrice aborde également des sujets plus touchants qui apportent de la sagesse et une belle sensibilité. On ne voit pas passer le temps en leur fraîche et joyeuse compagnie. Une très jolie aventure humaine.

Autour du livre:

Fait parti de la sélection du mois de Juillet pour le Prix des Lecteurs Livre de Poche 2020
Prix Mazarine Book Day 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire