Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 25 août 2020

Elma, une vie d'ours



ELMA, UNE VIE D’OURS, TOME 1: LE GRAND VOYAGE

Scénario: Ingrid Chabbert
Illustrations: Léa Mazé
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dargaud (7 Septembre 2018)
40 pages
ISBN-10: 2205077937
ISBN-13: 978-2205077933
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 29 Juillet 2020
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu'elle considère comme son papa. Mais l'ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et l'enfant devra y survivre 7 années. Si elle y parvient, leur monde sera sauvé et Elma pourra rejoindre sa mère et les siens de l'autre côté de la montagne... Comment l'annoncer à Elma qui aura bientôt 7 ans ? Comment se résigner à quitter cette gamine espiègle que l'ours considère comme sa fille ?



ELMA, UNE VIE D’OURS, TOME 2: DERRIÈRE LA MONTAGNE 

Scénario: Ingrid Chabbert
Illustrations: Léa Mazé
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dargaud ( 19 Avril 2019)
44 pages
ISBN-10: 2205079344
ISBN-13: 978-2205079340
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 29 Juillet 2020
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture :

Elma et son « papa » ours ont dû faire face à un parcours semé d'embûches pour rejoindre l'autre côté de la montagne où la fillette doit affronter son passé. Alors que l’ours se retrouve diminué, gravement blessé après un éboulement de terrain, Elma devra se confronter à la vérité sur ses origines et seul l'amour qu'elle porte à son « papa » pourra la sauver d'un funeste destin...

Mon avis:

Voici une petite série de bande-dessinée jeunesse tellement tendre et touchante! Nous découvrons ainsi une petite fille, Elma, joyeuse, espiègle et insouciante qui a été recueillie et adopté par Papa Ours lorsqu’elle était tout bébé. Depuis ce jour, ours et petite fille sont inséparables, au point pour Elma de ne pas se rendre compte qu’elle n’est pas réellement la fille de Papa Ours, qu’elle n’est physiquement pas pareil que lui. Sauf que Papa Ours le sait bien lui, et qu’il semble cacher un secret dont une certaine échéance semble toute proche… 

Elma, avec son caractère bien trempé et son attachement à son protecteur de toujours ne peut que faire fondre notre coeur. Et ce n’est pas la seule émotion par laquelle on va traverser grâce à ce dyptique puisque lorsque le duo entreprend un immense voyage dont la noirceur, les enjeux et la tension va progressivement nous faire peur. Et si l’on se doute quel est le but de ce voyage, lorsqu’Elma en prend conscience, notre coeur commence à se déchirer… jusqu’au dénouement final qui nous achève totalement.

A travers cette histoire, c’est un magnifique conte qui met en avant de très belles qualités humaines et qui montre tout le pouvoir et l’intensité des liens familiaux, qu’ils soient distendus ou qu’ils soient de filiation directe ou non. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire