Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 25 août 2020

À la vie!





Scénario et Illustrations: L’homme étoilé
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Calmann-Lévy (8 Janvier 2020)
Collection Graphic
192 pages
ISBN-10: 2702167322
ISBN-13: 978-2702167328
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 25 Juillet 2020
Ma note: 18/20



Résumé/4ème de couverture :

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour

Mon avis:

            C’est en voyant régulièrement passer cette bande-dessinée avec ses avis dithyrambiques que je me suis penchée dessus et non du fait de suivre l’auteur sur les réseaux sociaux, puisque l’Homme étoilé raconte ses anecdotes de travail (il est infirmier en soins palliatifs) sur son compte Instagram depuis juillet 2014. 

            C’est avec très peu de mots que l’Homme étoilé nous dévoile ce qui se passe en soins palliatifs. Car derrière ce service au destin tragique, qui fait froid dans le mot, il nous montre qu’il y a aussi de la vie! Avec ces patients en fin de vie, en quête d’un sourire ou d’une main tendue qui peut de refléter dans un dessert préféré ou un simple dessin, on passe instantanément du rire aux larmes. 
Et même si l’on met en avant les patients, l’infirmier n’est pas en reste. En effet, il nous montre qu’il s’agit d’un métier profondément humain, qui affecte indéniablement la personne dans son quotidien, dans son entourage et dans son être le plus profond, même si les affres du métier veut qu’il faut être fort (et parfois détaché) pour se protéger et faire face au famille. Difficile de trouver le bon équilibre entre protection personnelle et humanité face aux patients et à la famille…

            Ce « marshmallow dans une armoire à glace » nous offre donc dans ce roman graphique un véritable hymne à la vie, profondément touchant et émouvant avec une belle dose d’humanité et d’amour!

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ton avis cette BD est une petite pépite à partager.
    J'ai fais aussi ma chronique sur mon blog où je partage ton liens.

    RépondreSupprimer