Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 7 juillet 2020

Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino



LE FIL DE L’HISTOIRE RACONTÉ PAR ARIANE ET NINO, TOME 19: LE TITANIC

Scénario: Fabrice Erre
Illustrations: Sylvain Savoia
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (26 Juin 2020)
43 pages
ISBN-10: 2390340474
ISBN-13: 978-2390340478
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 17 Juin 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture :

Tout ce qu'il faut savoir sur le Titanic, le naufrage le plus célèbre du XXe siècle, à destination des enfants. Une nouvelle collection documentaire qui raconte l'Histoire de manière vivante et claire, en bande dessinée. C'était le paquebot le plus grand et le plus luxueux de l'époque. Un véritable palace flottant, destiné à emmener pour sa traversée inaugurale les voyageurs de Southampton (Angleterre) jusqu'à New York (USA) en faisant deux escales, à Cherbourg (France) et à Queenstown (Irlande). Le navire accueillera 1 316 passagers et 889 membres d'équipage. Parti le 10 avril 1912, il heurtera un iceberg le 14 avril. Seules 700 personnes furent sauvées, essentiellement des femmes, des enfants, passagers de la première et de la seconde classe. Un drame maritime qui fait encore aujourd'hui partie des plus meurtriers en temps de paix. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. En partant toujours du réel d'aujourd'hui, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par l'Histoire. Le scénariste Fabrice Erre est docteur en histoire et professeur d'histoire-géographie, ces livres sont donc de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire.



LE FIL DE L’HISTOIRE RACONTÉ PAR ARIANE ET NINO, TOME 16: GANDHI


Scénario: Fabrice Erre
Illustrations: Sylvain Savoia
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (26 Juin 2020)
43 pages
ISBN-10: 2390340415
ISBN-13: 978-2390340416
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 18 Juin 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture :

L'Inde telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par Gandhi. Cet homme, véritable défenseur des opprimés, a lutté toute sa vie pour l'indépendance de sa nation et l'a obtenue des Britanniques en 1947. Il sera assassiné un an plus tard par un fanatique religieux. Né en 1869, Gandhi va d'abord défendre les plus faibles en Afrique du Sud. C'est là-bas qu'il inventera sa doctrine, le satyagraha, qui repose sur la non-violence et la vérité. Il théorise que la meilleure et la plus saine façon de résister est la désobéissance civile. Lui-même réalisera plusieurs grèves de la faim au cours de sa vie pour défendre ses causes. Son combat principal porte donc sur l'émancipation de l'Inde de l'empire colonial britannique, mais il n'aura aussi de cesse de défendre les moins représentés. Il a été et est encore une inspiration pour un grand nombre de penseurs et d'hommes et femmes politiques. Aujourd'hui célébré comme le père de la nation indienne, sa naissance est un jour férié national en Inde. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

Mon avis:

            Ces petites bandes-dessinées à destination des enfants sont très bien faites, mêlant parfaitement le ludique, le plaisir et le pédagogique. De nombreux personnages et pans de l’Histoire, suivant différentes grandes périodes, forment le sujet de chaque tome. Pour amener ces sujets de manière ludique, les auteurs ont pris comme professeurs et comme narrateurs, Ariane (la grande soeur?) qui fournit les explications à Nino, curieux et avide de détails qui n’hésite pas à relancer « l’intrigue » à travers ces points de vue et son humeur d’enfant.

Ne connaissant pas véritablement Gandhi, j’ai pu apprendre moi-même pas mal de choses. Pour ce qui est du Titanic, son histoire est racontée sans suivre le film mais en ce concentrant réellement sur la bateau: ses dimensions, son voyage, la compagnie, les passagers, les circonstances du naufrage et son sauvetage. 

A la fin de chacune des bande-dessinées, un récapitulatif de quelques pages est présent pour fournir plus de détails de manière plus théorique. On revient notamment sur des personnes plus en détails ou sur la chronologie des évènements par le biais d’une frise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire