Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 5 juillet 2020

Charles et moi





Scénario: Emmanuelle Grundmann
Illustrations: Giulia Vetri
Nationalité des auteurs: Française
Editions La Cabane Bleue (24 Octobre 2019)
32 pages
ISBN-10: 2491231034
ISBN-13: 978-2491231033
Genre: Album
Lu le: 16 Juin 2020
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

Et si l'on abordait l'histoire à travers les yeux d'un animal ? Voici le récit d'Aglaé, un poulpe qui, au XIXe siècle, se lie d'amitié avec un dénommé Charles. Dans ce docu-fiction, le lecteur découvre comment ce mystérieux personnage a révolutionné la science et notre vision du monde animal. Car il s'agit ni plus ni moins que de Charles Darwin ! Un texte poétique qui met en lumière la relation homme-animal et revient au sens premier de l'écologie : l'étude des interactions entre les êtres vivants.

Mon avis:

Dans la sélection des ouvrages proposés lors de la masse critique jeunesse de Babelio, ce titre a rapidement attiré mon regard. En effet, écrit par Emmanuelle Grundmann qui est une primatologue impliquée dans la sauvegarde des orang-outang et que j’aime suivre et avec un résumé qui faisait clairement référence à l’évolution des espèces et donc à Charles Darwin, je ne pouvais ne pas candidater. Je remercie donc Babelio pour la sélection et les éditions La Cabane Bleue, que je ne connaissais pas, pour l’envoi.

Points de vue - Critiques:

Cet album est avant tout un très bel objet livre. La texture de la couverture est déjà très particulière puisqu’elle est en carton/papier mâché, mais façon brute, offrant un rendu très naturel dans le toucher et les mains, à l’opposé du papier glacé industriel habituel. Cet habillage singulier s’accorde parfaitement avec l’esprit de nature qui se dégage de l’histoire. Ainsi, Aglaé le poulpe nous décrit sa vie depuis le fond de l’océan jusqu’à ses nombreux voyages auprès de Charles Darwin, à partir du moment où celui-ci l’a capturé. Par le biais de seulement 32 pages avec 1 ou 2 phrases par page, l’autrice a su décrire toutes les étapes importantes de la vie d’Aglaé. Elle explique donc notamment qui était Charles Darwin, quel était son métier, son but et même comment il a eu l’idée de sa théorie de l’évolution des espèces ! Et on ne se limite pas au personnage de Charles puisque tout ce qui concerne Aglaé et son mode de vie sont renseignés : son habitat, sa zone géographique, ses mœurs et ses habitudes, son alimentation et sa morphologie. Sans compter que le fait de prendre un poulpe comme animal et personnage principal dans un livre pour enfants n’est pas anodin, en plus d’être là aussi singulier, étant donné que les poulpes sont connus pour être des animaux ancestralement très vieux mais également très intelligent. Le parallèle avec Charles Darwin était donc tout trouvé !

Afin de distiller autant d’informations en si peu de texte, les phrases et les mots employés sont utilisés avec justesse et à bon escient. On retrouvera notamment parfois des mots plus complexes pour les enfants, mais présents pour accentuer l’apprentissage et l’intérêt du petit lecteur. Entre les informations scientifiques, grammaticales et géographiques, cet album est un petit puit de connaissances et un ouvrage très complet pour les enfants férus de biologie ou pour leur faire apprendre et comprendre les bases de la vie animale.

Le texte de l’album est accompagné tout le long de très belles illustrations, qui s’inscrivent elles aussi dans un style naturel. Les couleurs ne sont pas criardes, elles douces et authentiques et les traits ne sont pas nets donnant quelque chose d’esquisser comme des croquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire