Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


samedi 7 novembre 2020

Le secret de l'ange


LE SECRET DE L’ANGE, TOME 1

Titre original : Hakoniwa no Soleil, book 1
Traduction: Miyako Slocombe
Scénario et Illustrations: Shiki Kawabata
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Akata (26 Avril 2018)
192 pages
ISBN-10: 2369742585
ISBN-13: 978-2369742586
Genre: Manga
Lu le: 23 Mai 2020
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture :

Lorsqu’elle était enfant, Asahi fréquentait la petite école de dessin de son quartier. Mademoiselle Yûki, professeure qui en assurait les leçons, fut assassinée dans d’étranges circonstances. Son camarade, surnommé « l’Ange », fut alors accusé du meurtre. Mais Asahi, aujourd’hui devenue lycéenne, n’a jamais accepté les conclusions de l’enquête. Aussi quand un jour, en se rendant sur la tombe de son ancienne enseignante, elle rencontre Itsuki, le petit frère de cette dernière, ils décident ensemble de lever le voile sur les mystères qui entourent encore ce décès. Mais leurs intentions ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes...

Mon avis:

            Avec sa couverture très fleurie et girly, on s’attend à découvrir avec cet ouvrage, une histoire qui s’inscrit purement dans le style shôjo, une histoire d’amour romantique et très fleur bleue entre une jeune fille et un jeune homme. Et même si l’on retrouve bien ces personnages, j’ai été très étonnée de retrouver une dimension emprunte de suspense et de mystère, que j’ai beaucoup apprécié. 

Le secret de l’ange peut-être appréhender comme un manga policier. J’ai été embarquer par ce mystère et j’ai hâte de découvrir les tenants et aboutissants. Ainsi, l’histoire revient sur les erreurs judiciaires, la rédemption, la vengeance et le mal être social, le tout dans une ambiance assez sombre.

Si l’histoire m’a totalement convaincue et embarquée, je mettrais tout de même un bémol quand aux illustrations. En effet, les perspectives assez étranges font en sorte d’avoir quelque chose qui n’est pas naturel et réaliste et donc qui attire l’oeil. J’ai ainsi été particulièrement gênée par le fait que le personnage d’Itsuki est représenté comme faisant 3 mètres de haut lorsqu’il est à côté de Asahi. On peut représenter le fait qu’il soit plus grand mais autant de différence n’est pas crédible. De manière générale, le dessin manque de finesse à l’image des jambes, aux formes bizarres, de Asahi dessinée en couverture!


LE SECRET DE L’ANGE, TOME 2

Titre original : Hakoniwa no Soleil, book 2
Traduction: Miyako Slocombe
Scénario et Illustrations: Shiki Kawabata
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Akata (28 Juin 2018)
192 pages
ISBN-10: 2369742631
ISBN-13: 978-2369742630
Genre: Manga
Lu le: 28 Octobre 2020
Ma note: 15/20

Résumé/4ème de couverture :

Cinq ans ont passé depuis le meurtre dans d'étranges circonstances de mademoiselle Yuki. Mais la réapparition de l'Ange, au sein même du lycée d'Asahi, va semer le trouble dans le quotidien de la jeune fille. Ravie de retrouver son ami d'enfance, et désireuse de lever les mystères qui entourent la disparition de son ancienne professeur, elle ne voit pas que sous les apparences, Itsuki est lui plutôt animé par un profond désir de vengeance...



LE SECRET DE L’ANGE, TOME 2

Titre original: Hakoniwa no Soleil, book 3 
Traduction: Miyako Slocombe
 Scénario et Illustrations: Shiki Kawabata
Nationalité de l’auteur: Japonaise 
Editions Akata (23 Août 2018) 
192 pages
ISBN-10: 236974264X 
ISBN-13: 978-2369742647 
Genre: Manga
Lu le: 29 Octobre 2020
Ma note: 16/20 


Résumé/4ème de couverture :

Lorsqu’elle était enfant, Asahi fréquentait la petite école de dessin de son quartier. Mademoiselle Yûki, professeure qui en assurait les leçons, fut assassinée dans d’étranges circonstances. Son camarade, surnommé « l’Ange », fut alors accusé du meurtre. Mais Asahi, aujourd’hui devenue lycéenne, n’a jamais accepté les conclusions de l’enquête. Aussi quand un jour, en se rendant sur la tombe de son ancienne enseignante, elle rencontre Itsuki, le petit frère de cette dernière, ils décident ensemble de lever le voile sur les mystères qui entourent encore ce décès. Mais leurs intentions ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes…



LE SECRET DE L’ANGE, TOME 4

Titre original: Hakoniwa no Soleil, book 4
Traduction: Miyako Slocombe
 Scénario et Illustrations: Shiki Kawabata
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Akata (24 Octobre 2018)
192 pages
ISBN-10: 2369742658
ISBN-13: 978-2369742654
Genre: Manga
Lu le: 30 Octobre 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture :

L'Ange a dévoilé tous ses secrets à Itsuki ! Réalisant l'erreur dans laquelle il était, le professeur décide alors de tout faire pour cacher la vérité à Asahi. Mais l’Ange, en reprenant le dessin, se fait très vite remarquer… En étant sous les feux des projecteurs, ne prend-il pas le risque que le voile du passé ne se déchire publiquement ?

Mon avis:

            Après un premier tome assez riche et dense dans son histoire puisque l’on rentrait véritablement dans l’intrigue et l’enjeu de la série, tout en nous présentant tous les personnages principaux, j’étais avide de connaître le fin motu de cette histoire étrange, au confins du thriller. 

            Les tomes deux et trois ont fait retomber un peu cette pression et de poser le rythme pour mieux creuser les personnages, ceux vers qui se porte les interrogations: l’Ange et Itsuki. Il y a toujours beaucoup de mystères autour de ces personnages qui semblent ne pas être ce qu’ils sont. On ne sait plus où se situe la vérité. Car le personnage de Mademoiselle Yuki, la mère de Asahi et Asahi elle-même viennent elles aussi alimenter tous le mystère. Puis progressivement, entre amour et amitié (j’ai beaucoup aimé l’évolution de la relation entre l’Ange et Itsuki que j’ai trouvé très belle, le triangle amoureux n’étant pas le plus intéressant), la vérité sur ce qui s’est passé fins ans avant nous est dévoilé… mais l’histoire ne s’arrête pas là et l’on comprend l’utilité du quatrième et dernier tome. Tout ce qui entoure cette vérité m’a étonné et est bien ficelée. 

            On retiendra donc davantage dans cette très chouette courte série le fait d’avoir une histoire qui s’inscrit sur une base policière où la tension et le mystère montent crescendo. La vérité est étonnante et soulève de nombreux aspects. On aime découvrir peu à peu les personnages sur qui notre avis et nos idées changent. Concernant leurs relations, celle d’amitié est très touchante et intéressante, mais la romance est elle beaucoup plus superficielle et non nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire