Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


vendredi 8 mai 2020

Je peux très bien me passer de toi (Marie Vareille)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Charleston (13 Janvier 2017)
Collection Poche
339 pages
ISBN-10: 2368121218
ISBN-13: 978-2368121214
Genre: Chick-Lit
Lu le: 23 Avril 2020
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Mon avis:

            Pour une lecture fraiche, pétillante et girly sous un beau soleil printanier, « Je peux très bien me passer de toi » est le candidat idéal. Deux jeunes femmes très différentes mais tout aussi loufoques l’une que l’autre nous font passer d’agréables moments pleins d’humour! Une lecture légère et divertissante, sans accrocs, qui remplit parfaitement son rôle!

Points de vue/Critiques:

            Par une passion commune qu’est celle de la lecture, Constance et Chloé vont se lier d’amitié alors que tout les oppose de prime abord, sauf leur vie sentimentale commune, c’est-à-dire compliquée, chaotique et en bordel. Si l’une est radicalement une grande romantique qui rêve de rencontrer son Mr Darcy et qui s’installe dans un « no sex land », l’autre est au contraire quelqu’un qui ne doute pas de ses charmes et qui rentre rarement seule quand elle veut. En faisant un pacte pour changer les choses, elles vont échanger leur mode de vie et tenter de respecter ces promesses. 

            Aussi différente l’une que l’autre, Chloé et Constante sont pourtant toutes les deux aussi attachantes, drôles et intéressantes l’une que l’autre. N’ayant pas du tout le même caractère, on s’identifie forcément plus à l’une, mais l’autre n’est pas pour autant détestable ou fade. On en apprend petit à petit plus sur leur personnalité et leur passé ne faisant pas d’elles des personnages sans profondeur et collant au cliché de la fille légère sans cervelle qui n’est pas que pour divertir. Si l’on alterne dans le récit entre les deux filles, il est vrai que les parties concernant Constance, à travers son journal intime, sont beaucoup plus brèves et c’est dommage d’avoir un tel déséquilibre entre les deux points de vue. Chloé que l’on suit donc majoritairement, connaît tellement de déboires et commet tellement de gaffes qu’il est vrai qu’elle fait davantage rire, du début à la fin. Sa spontanéité et ses répliques qui font mouches sont assez tordantes!

            L’histoire en elle-même est assez prévisible mais elle remplit parfaitement, de manière satisfaisante son rôle puisque l’on n’attend pas non plus des choses abracadabrantes, qui n’auraient ni queue ni tête. L’intérêt d’une telle histoire de check-list réside donc dans ses personnages et dans son cheminement. Si le premier point est rempli avec des filles drôles et sympathiques, le deuxième point est lui aussi réussi car Chloé et Constance cheminent progressivement vers une nouvelle vie avec ses quelques péripéties et rebondissements qui ne sont pas extraordinaires mais au moins, qui ne perdent pas de crédibilité.  

En bref:

            « Je peux très bien me passer de toi » est un roman frais, pétillant et drôle qui remplit parfaitement son rôle divertissant et agréable de livre chick-lit, idéal en période de beau temps. Avec deux héroïnes, Chloé et Constance, que tout opposent mais qui sont toutes deux très intéressantes et attachantes, on rigole littéralement du début à la fin en suivant et en alternant leur point de vue respectifs, à travers leurs péripéties qui rythment leur changement de vie après le pacte qu’elles ont scellées ensemble. Avec une histoire assez prévisible mais qui remplit parfaitement son rôle, un agréable moment de lecture est assuré! 

Autour du livre:

   Premier prix des lectrices Confidentielles 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire