Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 29 avril 2020

Le pays des contes, tome 3: L'éveil du dragon (Chris Colfer)





Titre original: The Land Of Stories, book 3: A Grimm Warning
Traduction: Cyril Laumonier
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Michel Lafon (12 Mai 2016)
Collection Poche
471 pages
ISBN-13: 979-1022401890
Genre: Jeunesse, Fantasy
Lu le: 17 Avril 2020
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture:

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

Mon avis:

            Cette série qui nous fait replonger en enfance au milieu des contes de fées mais en les revisitant et en les mettant au goût du jour est tellement chouette, que chaque tome est un vrai ravissement mais aussi une réelle surprise, tant ils se terminent par un cliffhanger haletant. Que l’on soit petit ou grand, on se régale à chaque fois et l’on aimerait ne jamais sortir de ces lectures et rester dans le pays des contes. Je fais durer le plaisir avec cette saga et ce troisième tome est tout aussi bon et plaisant que les précédents et nous donne l’envie de se jeter sur le tome 4.

Points de vue/Critiques:

            Même en ayant terminé le tome 2 il y a un petit moment, tout reste clair en fêter, que se soit les nombreux personnages et les différents enjeux et actions passées. Il faut dire que l’univers est tellement particulier et plaisant, on se plonge avec tellement de délice dans ce pays des contes qu’il n’est pas difficile de tout garder en mémoire. S’il est question de contes de fées et d’un roman jeunesse, ce ne pas pour autant réservé aux enfants, car même les adultes qui ont gardé une âme d’enfants et qui restent fans des Disney y trouveront largement leur compte dans cette série où les contes de fées ont « légèrement » évoluée depuis les histoires initiales!

            Après leur séparation à la fin du tome 2, les jumeaux Alex et Conner sont maintenant séparés et se retrouvent chacun dans un monde différent: Conner est dans le monde normal où il continue de suivre sa scolarité et Alex est restée au pays des contes auprès de leur grand-mère pour suivre sa formation de fée. On sent que cette séparation est difficile pour les jumeaux qui se retrouvent « seuls ». Mais en entrant dans l’adolescence, à 14 ans, ils vont chacun commencer à vivre leur vie propre, sans avoir son jumeau à côté d’eux. J’ai beaucoup aimé cet aspect des personnages, qui est tout à fait logique pour leur âge, cela les fait mûrir et évoluer et l’on s’écarte davantage de l’aspect jeunesse, si tant est qu’il y en ait eu un au début de la série. De ce fait, l’adolescence pour Alex et Conner va être synonyme de naissance de sentiments amoureux… et leurs complexités avec!

            Pour ce qui est de l’aventure, fini les chasses aux trésors pour mettre la main sur des objets magiques, cette fois-ci, place à l’action et au danger! Car lorsqu’une armée Napoléonienne est en chemin depuis 200 ans et que la pays des contes n’est ni au courant ni préparé, il y a urgences! La pays des Contes prend donc une nouvelle ampleur et cette troisième aventure nous fait nous rendre compte que même dans cette dimension, la vulnérabilité est présente: tout le monde ne vit pas forcément heureux et des tuiles peuvent aussi tomber! Stratégies militaires, concensium et négociations s’opèrent donc entre les différents royaumes. Encore un élément qui prouve à tous que Alex et Conner ne sont plus des enfants et eux-mêmes l’apprenne à leur dépends. Pour cette histoire où il est question de survie du pays des contes, on retrouve donc tous les personnages que l’on a pu croiser depuis le début de la saga, y compris des petits nouveaux il me semble. Rouge sort du lot par son humour, sa légèreté et son caractère de petite fille gâtée mais sous lequel se cache un caractère plein de générosité et de gentillesse. 

            La fin de ce troisième tome est encore une fois digne d’un grand cliffhanger que l’on n’avait pas vu venir et qui inaugure de beaux et futurs chapitres! Chris Colfer maitrise parfaitement son style, car tout le long du récit, la moindre petite information, action ou personnage a son importance. Rien n’est laissé au hasard et chaque pièce est placée finement tel un pion programmé pour être déplacé au bon moment et agir en conséquence. 

En bref:

            Avec ce troisième tome, Chris Colfer nous emmène plus loin dans le pays des contes en terme de personnages, de récit, et d’actions. En effet, pour les jumeaux Alex et Conner qui ne sont plus des enfants, il n’est plus question de chasse aux trésors, mais plutôt de véritables aventures et de danger, de quoi les faire mûrir encore plus. Avec toutes les nouveautés mises en place et ce final façon cliffhanger, l’auteur nous prouve qu’il a des idées à revendre pour sa saga qui s'adresse réellement à tous les âges. Au milieu des héros, des princesses, des fées, des troll, des dragons et j’en passe, les plus grands retombent en enfance avec une joie non dissimulée et les plus jeunes se laissent emporter dans une histoire trépidante et fascinante. On a du mal à quitter cette série qui mêle parfaitement aventure, contes et originalité et l’on a hâte de replonger aux pays des contes avec délice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire