Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 22 mars 2020

Le soleil et ses fleurs (Rupi Kaur)




Titre original: The sun and her flowers
Traduction: Sabine Rolland
Nationalité de l’auteur: Indienne et Canadienne
Editions Pocket (5 Mars 2020)
numéro 17703
256 pages
ISBN-10: 2266298453
ISBN-13: 978-2266298452
Genre: Poésie
Lu le: 6 Mars 2020
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Mon avis:

            Après son premier recueil de poèmes « Lait & miel » au succès retentissant et pour lequel j’avais bien aimé malgré quelques petites réticences, l’autrice revient avec un second recueil, que j’ai préféré au premier. Plus lumineux, mieux construit à mon goût et plus facilement compréhensible, j’ai été plus sensible et touchée par « le soleil et ses fleurs ».

Points de vue/Critiques:

            A l’image de sa couverture et son titre, ce nouveau recueil de poèmes sent bon le printemps et son contenu s’inscrit dans cette thématique, puisque je l’ai trouvé vraiment d’une humeur printanière en tout point. Même si certains sujets abordés restent lourd et difficile, j’ai véritablement senti une humeur beaucoup plus positive et avenante venant de l’autrice. 
Le recueil est divisé en 5 chapitres: se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. J’ai découvert ce découpage logique et parfaitement compréhensible, tout comme les poèmes associés à chacun de ces chapitres. Les poèmes sont également plus compréhensibles, par rapport à ceux du premier recueil, à mon sens, et ils sont également en parfaite adéquation avec le thème du chapitre. Ils portent sur le deuil, l’abandon de soi, l’importance d’honorer ses racines, l’amour et sur la volonté de s’aguerrir et de s’émanciper. Si les thèmes des premiers chapitres semblent plutôt pessimistes, j’ai au contraire eu un sentiment d’optimisme constant à la lecture de tout le recueil. Et comme j’ai eu l’impression que l’autrice y mettait plus de personnalité dans ses poèmes, en employant parfois pour certains d’entre eux, la première personne et en ayant des « poèmes » qui parfois se rapprochent plutôt de petits textes de vie personnels, j’ai été plus sensible de façon générale à ce recueil que j’ai trouvé véritablement plus positif, plus optimiste et plus solaire.

Les mots de Rupi Kaur sont toujours aussi délicats et puissants à la fois. L’autrice a une plume emprunte de délicatesse qui bouleverse et sa sensibilité transperce chaque page.

En bref:

            Dans la continuité de son précédent recueil de poésies « Lait & miel », Rupi Kaur nous offre un nouvel recueil tout aussi personnel et émouvant. Mais contrairement au premier, j’ai trouvé « le soleil et ses fleurs » mieux construit, avec des poèmes plus compréhensifs, plus personnels et surtout le tout s’inscrit dans une dynamique beaucoup plus positive, optimiste et solaire.  Entre la tolérance, l’immigration, ses racines et l’amour et l’hommage à ses parents, Rupi Kaur aborde de nombreux thèmes avec délicatesse et sensibilité. 

Autour du livre :

De la même autrice:
   Lait & miel (<— chronique à retrouver ici)

2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire, petit à petit, et il me plaît beaucoup. Je suis d'accord avec toi concernant l'optimisme, même si je préfère Lait et miel, pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour! Oui l'optimisme ressort vraiment et assez rapidement de cet ouvrage. C'est pour cela que moi je le préfère à "lait et miel" ;)

      Supprimer