Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 29 mars 2020

Histoire d'@ (Laure Manel)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (2 Janvier 2020)
numéro 35604
350 pages
ISBN-10: 2253934674
ISBN-13: 978-2253934677
Genre: Romance
Lu le: 9 Mars 2020
Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture:

« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais au contraire pardonné... »
Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?

Mon avis:

            J’ai tellement adoré ce livre que je l’ai quasiment lu d’une traite. Si l’on est littéralement dans une histoire d’amour, la romance est pleine et entière et elle est assumée à 100%. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour retrouver des choses futiles et gnangnan faisant lever les yeux au ciel. Et cette romance version 2.0 avec l’utilisation des réseaux sociaux, une des méthodes de drague actuelle, fait en plus en sorte d’avoir un format extrêmement dynamique.

Points de vue/Critiques:

            J’apprécie beaucoup les romans épistolaires puisque c’est un format que je trouve très dynamique et qui fait avancer très rapidement la lecture. Pour ce roman, le format épistolaire prend la forme de mails, une petite touche de modernité dans cet échange de « lettres ». Entre les en-têtes des mails et les formules de politesse, il est vrai que la mise en page fait en sorte que les pages défilent rapidement, même si l’on retrouve quelques fois de très longs mails. Mais la mise en page n’est sûrement pas la seule responsable de cette dévorante frénésie puisqu’il y a l’histoire en elle-même!

sComme le titre du livre qui est clairement transparent, on est littéralement dans une histoire d’amour pure et dure. On est totalement dans la romance, jusqu’à la fin, et non seulement j’ai aimé baigner dans cette ambiance, mais en plus, on ressent l’assumation de l’autrice pour cela (notamment pour la fin de l’histoire) et ça fait du bien. 
J’ai accroché dés le début avec nos deux protagonistes et j’ai pu intégralement rentrée dans leur début d’histoire car j’ai trouvé leurs retrouvailles et leur méthode de faire (re)connaissance très réaliste, me rappelant certainement une expérience personnelle… Il est vrai que parfois, dans la suite de leur relation, on peut s’éloigner d’une certaine réalité, mais nous sommes dans ces moments-là tellement pris de façon intense et addictive dans leur histoire que l’on fait fi. Malheureusement pour les personnages, mais heureusement pour les lecteurs, on ne baigne pas dans une histoire d’amour toute lisse et sans aucune ambiguité et problèmes. En effet, leur chemin est largement semé d’énormes embûches: d’ailleurs, l’histoire s’étire sur au moins une année et les sentiments amoureux ne sont relevés qu’en toute fin de l’histoire.

            Même si l’on est constamment dans les codes de la romance, ce n’est pas pour autant que l’on est en présence de clichés, de phrases toutes faites qui vous font lever les yeux au ciel, bref pas de chichis, pas de gnangnan. En effet, dans leurs échanges de mail, on retrouve tout simplement des personnes qui refont connaissance, qui se rappellent des souvenirs, qui se racontent leur quotidien, leurs espoirs, leurs problèmes et leurs perspectives.  Ils arrivent même à se disputer et à bouder par mail! C’est donc très agréable d’être au milieu de leur duo et de les suivre dans leur relation à distance (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le film Vous avez reçu un message).

En bref:

            Une histoire d’amour mêlée à un format épistolaire, version moderne et numérique, cela donne tout simplement un roman coup de coeur, addictif et très intense que j’ai lu quasiment d’une seule traite. Avec « Histoire d’ @», Laure Manel nous offre une pure et belle histoire d’amour, une romance totalement assumée, sans pour autant tomber dans les choses gnangnan qui pourrait nous faire lever les yeux au ciel. Le quotidien de Mathilde et Cyril est agréable à suivre, entre quotidien et problèmes, leur relation sur une année n’est pas acquise et est faite de hauts et bas, le tout restant donc dans un certain réalisme. On est tout simplement triste… de refermer le livre et de les quitter.

4 commentaires:

  1. Un roman qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, j'espère que tu l'appréciera autant que moi!

      Supprimer
  2. Il a l'air super chouette ! Laure Manel est une autrice que j'ai envie de découvrir depuis longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, j'aime beaucoup tout ce qu'elle a fait. "Histoire d'@" est purement une histoire romantique et ses autres livres, sont plutôt contemporains

      Supprimer