Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 17 mars 2020

Coupable? (Laurent Loison)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Slatkine et Cie (6 Février 2020)
352 pages
ISBN-10: 2889441342
ISBN-13: 978-2889441341
Genre: Thriller
Lu le: 26 Février 2020
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Entre la France et l'Arizona, une chasse à l'homme s'engage.
Découvrez la nouvelle voix du polar français.

Scottsdale, Arizona.
A la suite d'un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort... Le combat s'engage alors entre l'avocate commis d'office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.
Garges-Les-Gonesse, France.
Ivan est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Le rite d'intronisation ? Faire un gros coup. Pour prouver sa valeur, Ivan n'hésite pas. Au prix de lourdes conséquences.
Quel est le lien entre ces deux affaires, entre ces deux destins brisés ? Les fils s'entrecroisent, entre coups bas, rage et désespoir.

Mon avis:

            Laurent Loison est un auteur dont j’ai toujours entendu beaucoup de bien et cela depuis son tout premier livre, grâce à Loeil de Luciole notamment. Cela fait donc un petit moment que je souhaitais le découvrir, malheureusement ses livres n’étant pas sorti en format poche et n’ayant pas eu l’occasion de les découvrir en grand format, l’occasion ne s’était pas encore présenté jusqu’à aujourd’hui où son dernier livre « coupable? » sort chez Slatkine et Cie, dont je remercie Marion pour l’envoi.
J’ai beaucoup aimé ce dernier opus, dont l’histoire est superbement maîtrisée de bout en bout, l’auteur sait où il veut nous emmener, les réflexions sont nombreuses sans être lourdes et moralisatrices et la toute fin amène la petite cerise sur le gâteau.

Points de vue/Critiques:

            Dans ce récit, on alterne entre la France à Garges-Les-Gonesse et Scottsdale en Arizona. Si ce cas de figure peut souvent se retrouver dans les histoires, ici le côté américain n’est pas uniquement là pour créer un décor et un paysage différent puisque l’auteur y a réellement vécu quelques années et les descriptions, pas si nombreuses que ça, s’en ressentent ! 

            De chaque côté de l’Atlantique, on assiste à deux cambriolages différents. Pour chacun d’entre eux, on va s’attarder sur les personnages impactés. Si l’on s’attarde davantage sur le cambriolage en France qui a mal tourné et qui prend un virage inattendu et très radical entre corruption, malversations familiale et vengeresse, le cambriolage en Arizona est un peu mis en retrait mais n’est pas oublié. Tout le long de l’histoire, il ne semble y avoir aucun, mais vraiment aucun rapport entre les deux, au point que l’on en vient à douter d’un réel lien! Mais il faut bien évidemment attendre les dernières pages pour que tout se recoupe et je dois avouer que je n’avais rien soupçonné malgré l’apparente logique et simplicité de la chose. Mais cela est certainement dû à la natation de l’auteur qui manie thés habillement son histoire, la maîtrise de ses ficelles sont parfait et Laurent Loison s’est parfaitement où et quand il veut nous emmener. Pour cela, ses personnages sont forts. Sans être particulièrement attachants, la description de leur histoire, de leurs émotions et de leurs pensées sont nombreuses et sont justes afin de nous donner l’impression de les connaître et de compatir avec eux. 

            Il y a donc de belles réflexions à sortir tout au long de cette histoire, sans qu’elles soient l’axe majeur de l’histoire et sans nous faire des cheveux blancs façon leçons de vie. Elles viennent juste pour ébranler nos convictions et cela est subtilement bien fait! C’est surtout toutes les ficelles qui peuvent être tirées lors d’une affaire de justice que j’ai trouvé hallucinantes et qui peuvent aller très loin pour celui ou celle qui se retrouve au bout de la chaine. Car entre ambitions professionnelles, pots de vin, vengeance, influence de son milieu social, ou encore le passé des protagonistes, lorsque tout se mélange, c’est la personne qui est sur le banc des accusés qui trinque véritablement! 

En bref:

            Avec « Coupable? », je découvre enfin avec grand plaisir Laurent Loison et ce roman bien noir et sombre est une très bonne découverte. Avec deux cambriolages qui se déroule chacun d’un côté et de l’autre de l’Atlantique et qui n’ont pas de liens de prime abord, l’auteur arrive à ébranler nos convictions en maîtrisant parfaitement les ficelles de son histoire. Les personnages forts sont bien décrits pour en faire des personnes compréhensives et compatissantes. Le tout met en branle, de façon incroyable et dégoutante, tout le système de la justice qui nous pousse dans nos retranchement et pousse nos réflexions. Il faut attendre les dernières pages pour enfin comprendre et être surpris par le lien entre les deux affaires de cambriolage avec une petite cerise sur le gâteau dans les dernières lignes! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire