Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 7 mars 2021

BL Métamorphose



BL METAMORPHOSE, TOME 1

Titre original : Metamorphose no Engawa, 1
Traduction: Géraldine Oudin
Scénario et Illustrations: Kaori Tsurutani
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Ki-oon (6 Juin 2019)
Collection Seinen
139 pages
ISBN-13: 979-1032704783
Genre: Manga
Lu le: 7 Mars 2020
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture :

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d'une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n'est qu'en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu'elle a fait l'acquisition d'une bande dessinée d'un genre bien particulier : un boy's love, une romance entre garçons ! L'histoire pourrait s'arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n'a plus qu'une idée en tête… lire la suite !

C'est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l'adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s'ouvrir l'une à l'autre et découvrir les joies d'une amitié hors du commun !



BL METAMORPHOSE, TOME 2

Titre original : Metamorphose no Engawa, 2
Traduction: Géraldine Oudin
Scénario et Illustrations: Kaori Tsurutani
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Ki-oon ( 5 Septembre 2019)
Collection Seinen
142 pages
ISBN-13: 979-1032704844
Genre: Manga
Lu le: 7 Mars 2020
Ma note: 16/20

Résumé/4ème de couverture :

Amitié et passion commune : quand le manga fait voler en éclats le mur des générations !
Yuki, vieille dame au quotidien un peu monotone, et Urara, adolescente rêveuse, se sont découvert une passion commune : le boy's love. D'abord un peu gênées de passer du temps ensemble, les deux lectrices ont petit à petit appris à se connaître, si bien que la lycéenne a proposé à sa nouvelle amie de se rendre à une convention spécialisée ! 

Entre la foule et la profusion de stands, la journée promet d'être éprouvante... mais la septuagénaire est bien décidée à voir de quoi il retourne ! Est-ce qu'Urara parviendra à remplir sa mission de guide, elle qui n'était encore jamais allée à ce genre d'événement ?

Mon avis:
           
            Si le résumé de cette série de mangas semble tombé dans le domaine du yaoi et de ses histoires d’amours homosexuelles, le récit concocté par Kaori Tsurutani évoque davantage la rencontre de deux générations et la richesse de la différence, mais aussi les difficultés liées à chaque âge de la vie. On découvre ainsi Yuki, une grand-mère qui doit accepter son vieillissement, une vie solitaire, le cortège des petits maux qui vont de pair et des enfants qu’elle ne voit qu’épisodiquement. De l’autre côté, nous avons Urara, une jeune fille qui n’a de cesse de se comparer à ses camarades mieux apprêtées qu’elle, qui n’a pas beaucoup confiance en elle, qui reste dans sa coquille sécurisante, et qui se démène entre ses études et son travail pour joindre les deux bouts. Et alors que rien ne semble être commun entre les deux femmes, c’est bien la lecture qui va non seulement les faire se rencontrer, mais qui va aussi les lier d’amitié. Car en plus de se réunir autour du partage et de la discussion, chacune d’elle va apporter un petit quelque chose en plus à l’autre. 

Cette amitié intergénérationnelle s’insert dans un récit imprégné de bienveillance avec une narration qui se déroule avec simplicité et naturel. Alliée à un ton positif, on ressent une grande quiétude à la lecture. Le graphisme s’inscrit lui aussi dans un style léger, sans fioritures, presque timide avec des traits courts et fins. On reste donc dans une ambiance douce et paisible. 


BL METAMORPHOSE, TOME 3

Titre original : Metamorphose no Engawa, book 3
Traduction: Géraldine Oudin
Scénario et Illustrations: Kaori Tsurutani
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Ki-oon (23 Janvier 2020)
Collection Seinen
145 pages
ISBN-13: 979-1032705728
Genre: Manga
Lu le: 5 Février 2021
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture :

La petite expédition d'Urara et de sa nouvelle amie au J. GARDEN s'est finalement bien passée... Ensemble, les deux lectrices de BL ont même pu rencontrer l'autrice de leur manga préféré ! C'est décidé, ce ne sera pas leur dernière convention à deux. Peu à peu, la lycéenne s'ouvre à la vieille dame, qui lui fait entrevoir de nouveaux horizons : et si la jeune fille se mettait au dessin ? Malheureusement, avec la période des examens qui approche, difficile de se consacrer pleinement à sa passion...



BL METAMORPHOSE, TOME 4

Titre original : Metamorphose no Engawa, book 4
Traduction: Géraldine Oudin
Scénario et Illustrations: Kaori Tsurutani
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Ki-oon (18 Juin 2020)
Collection Seinen
140 pages
ISBN-13: 979-1032706091
Genre: Manga
Lu le: 22 Février 2021
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture :

Depuis que Mme Ichinoi a suggéré à sa jeune amie de dessiner son propre manga, l'idée continue à faire son chemin... Après tout, pourquoi pas ? Petit à petit, sans trop y penser, Urara pose les bases de sa future création. Soucieuse de ne pas trop fatiguer la retraitée, elle préfère cependant annuler leur visite du Comiket d'hiver, pour finalement le regretter... 

Quand le salon suivant se profile à l'horizon, elle décide de sauter le pas : la voilà qui réserve un stand pour y vendre son histoire ! Mais pendant qu'Urara se consacre à sa passion, la fin du lycée approche, et avec elle la nécessité de choisir une voie.

Mon avis:

        Après avoir découvert cette série où l’on découvre nos deux héroïnes différents mais très touchantes à travers de simples tranches de vie, pour cette suite, le bas blesse un peu, car justement il ne se passe pas grand chose. Non seulement on s’ennuie un peu, mais en plus, je n’ai pas retrouve ce côté touchant et sensible. Les petites senettes quotidiennes auraient pu garder ce tendre intérêt, mais on retrouve trop peu souvent Urara et Mme Ichinoi ensemble. On a l’impression de les suivre chacune de leur côté et l’on ne retrouve plus la fraîcheur de leurs retrouvailles.

        Qui plus est, leur passion commune autour des mangas est un fil rouge qui semble se déliter, ce qui est dommage. Malheureusement, ces deux tomes sont plats, longuets et manquent cruellement d’enthousiasme. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire