Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 29 mars 2020

1,2,3... bonheur! (Marie-Laure Cuzacq)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions ESI (6 Février 2020)
263 pages
ISBN-10: 2822606870
ISBN-13: 978-2822606875
Genre: Développement personnel
Lu le: 14 Mars 2020
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Changer de vie lui semblait impossible... alors elle l'a fait ! Manon a une vie confortable, un métier qui lui plaît, un petit ami brillant... et pourtant plusieurs événements la poussent à tout remettre en question. Mais comment changer de vie quand on fait du surplace ? Prenant son courage à deux mains, la jeune Bordelaise décide de partir pour un voyage à travers l'Europe. Direction Paris chez sa copine Anne-Sophie, Amsterdam pour rejoindre Tom, son crush d'adolescence, Rome où elle rencontre son amie virtuelle Géraldine, et enfin Venise, dans l'espoir de se trouver elle-même cette fois. Manon va goûter à tous les petits plaisirs de la vie, s'enivrer de liberté et oser vivre des moments inédits et interdits... Marie-Laure Cuzacq nous invite à suivre Manon dans son périple, à emprunter son chemin fait de doutes et de certitudes, de rêves et de prises de conscience, pour finir par inventer une forme unique de bonheur et d'épanouissement !

Mon avis:

            Je remercie une nouvelles fois les éditions ESI pour l’avoir proposer un nouveau roman coach de leur collection, à savoir le tout dernier « 1,2,3… bonheur! », écrit par Marie-Laure Cuzacq, qui s’était déjà essayé, avec réussite, dans cet exercice de style. Ainsi, cette histoire traitant du fait de suivre son instinct, son coeur et ses volontés les plus profondes est de nouveau une belle réussite.

Points de vue/Critiques:

            Les livres de chez ESI éditions ont la particularité de nous conter une histoire de fiction, avec un sujet de développement personnel assez précis, qui sera plus ou moins développer sous toutes ses formes dans l’histoire, mais qui fera également l’objet d’une partie purement « coaching » en fin d’ouvrage. Pour ce tout dernier né de la collection, on va parler du fait de changer de vie, de se remettre totalement en question et d’avoir le courage d’agir en conséquence

            Encore une fois, l’histoire de fiction se mêle extrêmement bien aux thématiques de développement personnel exposés. Et peut-être même, comparés aux autres livres, les notions de psychologie ne font pas l’objet de paragraphes ou de phrases très spécifiques. Tout est véritablement fondu dans l’histoire, à tel point que je n’ai absolument pas ressenti les « leçons » de coaching que l’on pouvait en retirer. De ce fait, tout ce que l’on peut en déduire comme conclusions ou comme « morales » de cette histoire parce qu’il s’agit d’un livre mi-histoire mi-développement personnel, ne différent absolument pas d’un autre livre « classique ».

            J’ai beaucoup aimé l’histoire et la vie de Manon, qui m’a entrainé avec délice dans toutes ses péripéties et ses réflexions. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, ni était en désaccord ou en frustrations avec ses décisions. Manon prend conscience que plein de choses dans sa vie ne sont pas faites par envie, par conviction et par volonté personnelle, mais elle se rend compte qu’elle a fait tout ceci par automatisme, par pression sociale et/ou pour faire plaisir aux autres, sans jamais pensé à elle, et à ce qu’elle veut vraiment elle-même. Ce que j’ai particulièrement avec la vie remise en question de Manon est le fait que cela ne se cantonne pas à un sujet particulier (et notamment sa vie amoureuse, qui aurait été décevant, et qui aurait fait le ver les yeux au ciel en se disant que c’est de la facilité, du déjà-vue et du manque de crédibilité et de réalisme). Ainsi, c’est sa vie professionnelle qui est en premier remis en question et qui va déclencher des interrogations quand à ses amours, ses amis, sa famille et ses passions. Manon va donc entreprendre un mini-tour du monde pour aller chercher des réponses à ses questions, elle va rencontrer de nombreuses personnes qui auront toutes un impact aussi distinct les uns des autres sur elle. Son cheminement est donc logique en terme de timing, tout s’imbriquer de façon logique sans précipitation, ses interrogations sont légitimes et les leçons qu’elle a pu apprise lui permette de donner un sens à sa nouvelle vie. 

En bref:

            Le nouveau livre des éditions ESI qui mêle à la fois une histoire de fiction à un concept de développement personnel qui sera mis en lumière et développé dans l’histoire, est une nouvelle fois une jolie réussite. Pour ce nouveau livre, on va parler du fait de se remettre en question, quelque soit le domaine, prendre du recul et prendre des décisions en conséquence afin de ce que l’on vive soit la conséquence de choix totalement personnels. Cette notion psychologique est tellement bien ancrée dans l’histoire que l’on ne se rend pas compte que cette aspect de « coaching ». La vie de Manon est riche en péripéties et en évènements, avec une remise en question sur plein d’aspect de sa vie (famille, travail, amour, amis, passion), et son cheminement est passionnant et envoutant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire