Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 4 février 2020

Les sept soeurs, tome 2: la soeur de la tempête - Ally (Lucinda Riley)





Titre originalThe Storm Sister
Traduction: Marie-Axelle de La Rochefoucauld
Nationalité de l’auteur: Irlandaise
Editions Points (4 Mai 2017)
P4572
720 pages
ISBN-10: 2757855182
ISBN-13: 978-2757855188
Genre: Contemporain
Lu le: 7 Janvier 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

À bord du Neptune, Ally, navigatrice et flûtiste, coule des jours heureux avec son nouvel amant. Le décès inattendu de son père adoptif bouleverse ce bonheur parfait. Comme ses sœurs, elle reçoit en héritage des indices sur ses origines. Ceux-ci la guident vers la Norvège et ses fjords, à la découverte de l'histoire intrigante d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent...

Mon avis:

            Qui dit deuxième tome de la saga des sept soeurs, dit la deuxième soeur, c’est-à-dire Ally, la navigatrice. Et tout comme pour le premier livre, les ingrédients miracles formidablement mixés par l’écriture entraînante de Lucinda Rley sont présents faisant en sorte que l’on passe un très bon moment, plein de passion, de découverte et de mystères en ce qui concerne Ally, sans oublier l’intrigue générale de la famille.

Points de vue/Critiques:

            La première partie du livre n’est pas vraiment innovante lorsque l’on a évidemment lu le premier tome, étant donné que l’on reprend la même histoire, à savoir la découverte de la mort de Pa Salt et ce qu’il laisse en héritage à chacune de ses filles. Mais le fait de relire cette partie n’est pas dérangeante puisque cette fois-ci c’est en suivant Ally que nous revivons ces instants selon son point de vue, ses occupations et son caractère. Même si l’on connait maintenant les tenants et aboutissants de cette partie de l’histoire et qu’il n’y a plus vraiment de surprises ou de découvertes, il n’y a pas de lassitudes. Au contraire, on peut même s’amuser à retrouver exactement les mêmes paroles et phrases dans certaines situations que dans le premier tome, confirmant un peu plus la maîtrise littéraire de l’autrice.

            Après la chaleur du Brésil, c’est dans les contrées cette fois-ci froides de la Norvège que nous entraîne Lucinda Riley à travers le personnage d’Ally. Et une nouvelle fois, l’histoire nous permet de découvrir tout un pays à travers sa culture, ses villes, ses méthodes de vie, son architecture intérieure et extérieure et même son rôle lors de la Seconde Guerre Mondiale, sans oublier son histoire. 

            Ally a été très agréable à découvrir et sa personnalité de rapproche fortement de celle de sa soeur ainée. Dés le début, on peut constater que c’est une femme forte puisqu’elle est confrontée à deux épreuves coup sur coup. De même que pour Maïa, la découverte des origines d’Ally et sa construction est similaire. En effet, on court du récit et des recherches d’Ally, nous remontons le temps afin de découvrir l’histoire d’Anna. Même si on ignore encore comment les deux histoires vont rejoindre le même chemin, nous savons pertinemment qu’elles doivent se rattacher. Le seul bémol est que j’ai trouvé que l’histoire d’Anna était un peu trop prédominante et s’étirer un peu trop en longueur par rapport à celle d’Ally.

            Grâce à Ally, les mystères concernant Pa Salt ne cessent de grandir et nous maintiennent parfaitement en haleine. Mais le fait qu’Ally soit également proche de sa soeur cadette Star, qui est certainement la plus mystérieuse de toutes les soeurs d’Aplièse, nous permet de faire intelligemment une petite transition vers elle, qui sera l’héroïne du troisième tome. 

En bref:

            Si les grandes interrogations concernant les soeurs d’APlièse et leur père Pa Salt continuent d’être soulevées, le tome 2 des Sept Soeurs qui s’intéresse à Ally reste toujours un réel plaisir. Lucinda Riley réussit une nouvelle fois à nous embarquer dans son univers parfaitement maîtrisé et c’est cette fois-ci dans les contrées froides de la Norvège que nous voyageons afin de découvrir, à travers les âges et les époques, les origines de la soeur de la tempête. La rencontre avec son passé repose sur les mêmes bases que celles de sa soeur ainée mais le talent de l’autrice fait que l’on reste parfaitement subjugué!

Autour du livre:

Tome 1 : Maïa (ß chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire