Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 9 février 2020

Dans les yeux de Lya




DANS LES YEUX DE LYA, TOME 1: EN QÛETE DE VÉRITÉ

Scénario: Carbone
Illustrations: Justine Cunha
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (1 Mars 2019)
64 pages
ISBN-13: 979-1034732630
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 1er Février 2020
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…




DANS LES YEUX DE LYA, TOME 2: SUR LES TRACES DU COUPABLE

Scénario: Carbone
Illustrations: Justine Cunha
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (17 Janvier 2020)
64 pages
ISBN-13: 979-1034736867
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 1er Février 2020
Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Lya va peut-être enfin connaître l'identité du chauffard qui l'a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C'est pour ce dossier qu'elle s'est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d'avo-cats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l’enquête pour la vérité vire à la série noire.

Mon avis:

            L’histoire de cette bande-dessinée nous entraine sur les pas d’un polar, avec un côté jeunesse, et c’est très appréciable. Déjà, la découverte du personnage de Lya est une bonne surprise: en effet, cette jeune fille rayonnante et positive est étudiante, elle décide vivre comme elle veut, a ses propres objectifs et elle est paraplégique suite à un accident. Et ce dernier est la base de l’intrigue, puisque Lya veut savoir qui est la personne qui a pris la fuite après l’avoir renversé. On va donc suivre l’enquête de la jeune fille qui ne se démonte pas et qui entreprend tout pour connaître la vérité. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans le scénario, c’est que se soit dans le tome 1 ou 2, l’histoire avance, mais elle prend son temps également. En effet, les actions et l’entête progresse, mais au fil des vignettes et des planches tout est linéaire comme si on avait de très long plans-séquence. On se ressent donc pas de coupures dans l’intrigue, ce qui fait que les pages défilent rapidement, on se s’interroge pas au niveau de la compréhension et on a l’impression de voir un film se dérouler sous nos yeux.

            Concernant les illustrations, elles manquent de rondeurs: les traits sont souvent anguleux et surtout les silhouettes sont malheureusement parfois accentuées à la façon bimbo, notamment pour le personnage d’Adèle, dont la silhouette en 8 de façon exagérée m’a accroché les yeux dans le tome 2, alors que je n’avais pas remarqué cet aspect (en tout cas aussi accentué) dans le premier tome. Les traits restent tout de même doux et agréables à regarder et la colorisation est très bien réussie.

2 commentaires:

  1. J'ai remarqué, parfois, le côté "bimbo" des courbes d'Adèle, mais ça ne m'a pas dérangé. D'ailleurs, perso, j'ai aimé la rondeur des dessins justement (et le côté très expressifs des personnages aussi). En tout cas, je suis contente d'avoir enfin lu ces deux premiers tomes et attend vraiment plus de révélations concrètes pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorisation mais c'est vrai que ce côté "bimbo" m'a sauté aux yeux uniquement pour ce tome 2, mais bon... ça n'enlève rien à cette très chouette série! ;)

      Supprimer