Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 11 février 2020

Au-delà de l'horizon et autres nouvelles (Franck Thilliez)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (2 Janvier 2020)
numéro 17773
416 pages
ISBN-10: 2266306448
ISBN-13: 978-2266306447
Genre: Thriller, Nouvelle
Lu le: 29 Janvier 2020
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d'une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison...

Bienvenue dans l'univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l'anticipation, de la science et de la machination...

Mon avis :

            Lorsqu’ils s’agit de nouvelles, non seulement il n’est pas simple d’établir une chronique, mais en plus, la plupart du temps, ce type de recueil est assez inégal en terme de qualité, avec des nouvelles que l’on peut apprécier plus ou moins. Mais pour « Au delà de l’horizon », j’ai aimé toutes les nouvelles dont certaines sont assez particulières et distinctes des autres et en plus, il n’y a qu’une seule que j’avais déjà lue!

Points de vue/Critiques:

            La première nouvelle qui porte le nom de ce livre nous entraîne dans l’univers de la conquête de l’espace avec une mission scientifique sur Mars. Si cet univers scientifique n’est pas d’ordinaire quelque chose qui m’intéresse, mais c’était sans compter sur le talent de Franck Thilliez et sa touche de science puisque cette fameuse mission prend un inattendu chemin qui m’a beaucoup plu et qui met en avant de nombreuses réflexions. 

Fidèle à ses évènements scientifiques dans ses histoires, l’auteur nous emmène également sur les chemins du huit-clos, de la littérature, de l’écologie ou de la nouvelle d’anticipation; bref il nous offre un large panel de genres, d’émotions et d’angoisse. Chaque nouvelle apporte à chaque fois une nouvelle satisfaction tout en nous surprenant à chaque fois. C’est vif et tranchant et on enchaîne très rapidement les histoires les unes à la suite des autres.

En bref:

            Même si les nouvelles ne sont pas toujours bien appréciées, ici Franck Thilliez peut presque nous réconcilier avec le genre puisque toutes ces petites histoires sont toute aussi délicieuses les unes que les autres. Entre expédition scientifique, huit-clos, anticipation, maladie et écologie, il y en a pour tout le monde mais le point commun entre toutes ces histoires est qu’elles nous surprennent à chaque fois et qu’on en redemande! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire