Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 21 janvier 2020

Noël & Préjugés (Collectif)






Nationalité des auteurs: Française
Editions Charleston (15 Octobre 2019)
288 pages
ISBN-10: 2368124659
ISBN-13: 978-2368124659
Genre: Nouvelle, Romance
Lu le: 27 Décembre 2019
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial... Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d'Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance... Ou pas !

Mon avis:

            Tout comme l’année dernière pour leur premier recueil de nouvelles « Y aura-t-il trop de neige à Noël? », la TeamRomCom revient cette année avec un nouveau recueil, mais cette fois-ci avec un fil rouge en lien avec le titre « Noël & préjugés ». Et cette lecture de saison s’est révélée très bonne et même d’un meilleur cru que celle de l’année passée.

Points de vue/Critiques:

            Il est toujours difficile d’établir un retour sur des nouvelles, des histoires bien souvent trop courtes. Mais ces six comédies romantiques de Noël m’ont toute bien convaincues, contrairement à celles du recueil de l’année dernière dont certaines partaient un eu en cacahuète ou dans la facilité. Chacune des histoires est bien différente les unes des autres, mais conservent la singularité de l’autrice, tantôt tendre, tantôt drôle ou tantôt plus loufoque. Mais de manière générale, pour chacune d’entre elles, j’ai aimé retrouver majoritairement le socle commun, à part la comédie romantique de Noël par excellence. De plus, j’ai trouvé que chaque histoire était réellement aboutit, ce qui fait que le format de nouvelle ne m’a pas dérangé ce coup-ci. 
Et puis, le fait de retrouver un petit fil rouge, même lorsque l’on est pas fan de Jane Austen comme moi, apporte un petit plus non négligeable en plus de la construction du livre et de la temporalité des histoires, éloignant un peu plus cette barrière de nouvelles et se rapprochant davantage d’un roman à part entière. 

En bref:

            Si les nouvelles ne sont pas toujours fortement appréciées, dans ce recueil-ci le défi est largement relevé. En effet, la TeamRomCom a une nouvelle fois frappée et elle a tapé dans le mille, car les six histoires s’enchaînent bien les unes à la suite des autres, sans que l’on ai ce ressenti de faire vite, grâce à cette bonne idée de fil rouge qui permet également de structurer le livre. Chaque nouvelle a un cadre posé et bien défini et illustre parfaitement la comédie romantique de Noël par excellence que chaque autrice a su manier à sa sauce pour développer suffisamment l’histoire et la rendre très agréable à suivre.

2 commentaires: