Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 20 janvier 2020

Mythical Beast Investigator



TOME 1

Titre original : Genju Chosain, book 01
Scénario: Keishi Ayasato
Illustrations: Kôichirô Hoshino
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Ototo (15 novembre 2019)
Collection Shonen
184 pages
ISBN-10: 2377172636
ISBN-13: 978-2377172634
Genre: Manga
Lu le: 23 Décembre 2019
Ma note: 18/20


L’histoire:

Pour accomplir son devoir en tant qu'Inspectrice des Créatures Légendaires, Felly Ehéna se balade de village en village, dans des lieux parfois inhospitaliers. Discrètement accompagnée par l'intriguant Kooshna, elle prête main-forte tantôt aux hommes, tantôt aux bêtes légendaires, pour s'assurer que l'équilibre du monde soit toujours préservé. Mais si sa présence suffit parfois à apaiser des situations tendues, à d'autres moments, un rien peut les envenimer...

Mon avis:

            Lorsque Maître Renard de la librairie « Le renard doré » me conseille ce manga où il question d’animaux fantastiques et d’enquêtes menées sur ces derniers par une jeune fille, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre. Résultat, je ressors totalement fan de cette lecture dont il me tarde déjà de connaître la suite!!!

            Felly Ehéna va de village en village, afin d’enquêter sur l’apparition de différente créatures légendaires qui causent des ennuis au villageois: dragon, sirène, basilic, cheval de la mer. On découvre ainsi une jeune fille sensible et délicate envers ces bêtes, mais c’est surtout sa justesse et son humanité que j’ai beaucoup apprécié. En effet, en tant que « simple » enquêteuse de créatures légendaires, elle se doit de protéger celles-ci, or, son jugement entre hommes et bêtes n’est pas du tout tranché vers un parti ou un autre: elle prend note de tous les faits, accumule les preuves, et fait en sorte de résoudre le problème afin de contenter tout le monde sans forcément passer par des méthodes, souvent les plus radicales et cruelles véhiculées par les hommes. Pour l’accompagner, on découvre une petite chauve-souris, qui, pour le moment, n’apporte pas beaucoup de poids ou d’action dans l’histoire à part apporter la touche de mignonnerie. Mais Felly a surtout un drôle de garde du corps, une espèce de créature géante et surpuissance sur tout autre créature, mi-lapin mi-chat, qui la suit comme son ombre, intervenant aussi rapidement qu’elle disparaît rapidement.
Le fait que l’on ne sache pas comment ils se sont tous rencontrés, quel est leur passé ou leur but final si tant est qu’il y en a un, est finalement très plaisant. Puisque cette série est en 2 tomes, ces questions ne risquent pas de trouver leur réponse. Mais finalement j’aime ces absences puisque l’on va à l’essentiel, c’est-à-dire suivre les différentes investigations, sans avoir une série importante avec des tomes introductifs ou de transition. 

Pour agrémenter ce superbe scénario nous entraînant de créatures en créatures, les illustrations sont magnifiques et foisonnent de détails: un vrai ravissement pour les yeux. 

En bref:

            Le tome 1 de Mythical Beast Investigator nous introduit et nous plonge dans un univers riche et intriguant. Village après village nous suivons la jeune Felly qui enquête sur des créatures légendaires qui causent quelques problèmes aux humains. La jeune fille use de tout son charme mais surtout de toute son humanité et de sa justesse pour résoudre de la meilleure manière possible les conflits. Accompagnée de deux personnages surprenants, ce premier tome du dyptique est une lecture immersive et fascinante avec de beaux graphismes que j’ai adoré.


TOME 2

Titre original : Genju Chosain, book 02
Scénario: Keishi Ayasato
Illustrations: Koïchirô Hoshino
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Ototo (31 Janvier 2020)
Collection Shonen
192 pages
ISBN-10: 1642757179
ISBN-13: 978-1642757170
Genre: Manga
Lu le: 15 Avril 2020
Ma note: 17/20

Résumé/4ème de couverture :

Que son jeune âge ne vous méprenne pas : si Felly Ehéna se balade seule de village en village, à travers des lieux parfois inhospitaliers, ce n’est pas par pure inconscience. Au contraire, elle sait très bien ce qu’elle fait, car la jeune Inspectrice des Créatures Légendaires connaît sur le bout des doigts les comportements des bêtes mythiques rôdant sur ces terres. Discrètement accompagnée par le sombre mais bienveillant Kooshna, Felly prête main-forte tantôt aux hommes et tantôt aux bêtes légendaires, pour s’assurer que l’équilibre du monde soit toujours préservé. Mais si sa présence suffit parfois à réparer des situations tendues, un rien peut les mener à s’envenimer...

Mon avis:

            Il y a un petit moment que j’avais lu le tome 1 et puisqu’il s’agit d’une série en seulement 2 tomes, on est tout de suite plongé dans le vif du sujet, pas le temps d’avoir des choses introductives. J’ai donc eu un peu de mal à m’immerger vraiment dans cette suite, mais on se rend très vite compte que si le premier tome était plutôt axé sur l’aventure des personnages, dans ce deuxième tome, on abandonne plutôt l’aspect enquête afin de s’attarder sur les personnages en eux-mêmes. On en découvre beaucoup plus sur eux, ce qui était d’ailleurs les questions soulevées à l’issu du tome 1, et on gagne littéralement et en conséquence en émotions. 
J’ai beaucoup aimé découvrir les origines de Felly Ehéna, de Kooshna et de Trow de manière successive. Et si sur le moment, certaines choses ne m’ont pas paru très claires (que se soit au niveau du texte ou des illustrations, assez sombres), tout s’éclaire quelques temps après. Et malgré la noirceur ambiante, le fond de l’histoire est très touchant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire