Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 13 janvier 2020

Magic Charly, tome 1: l'apprenti (Audrey Alwett) #PLIB2020





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Gallimard (6 juin 2019)
Collection Jeunesse
410 pages
ISBN-10: 2075121451
ISBN-13: 978-2075121453
Genre: Jeunesse, Fantastique
Lu le: 19 Décembre 2019
Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.

Mon avis:

            Jusqu’à présent, mes lectures pour le PLIB 2020 ont été assez décevantes… il me fallait donc une valeur sûre, et au vu de tous les très bons avis sur Magic Charly, je me suis lancée dans cette lecture pleine d’élan. Si je connaissais Audrey Alwett pour ces scénarios de la bande-dessinée « Princesse Sara » que j’aimais déjà beaucoup, avec « Magic Charly » elle confirme non seulement ses talents d’autrice mais aussi ses talents immenses concernant l’imagination. En bref, j’ai adoré lire cette histoire, qui m’a emporté, et qui m’a semblé aussi fournie, détaillée et créative que peut l’être Harry Potter.  

Points de vue/Critiques:

            Si l’on devait faire une comparaison, bien sûr que l’on prendrait « Harry Potter » comme référence, puisque dans « Magic Charly » il est question d’un jeune garçon qui découvre ses pouvoirs magiques alors qu’il vivait tranquillement sa vie de manière tout à fait normale. Mais toute comparaison s’arrête là. Moi-même je n’ai jamais fait aucune comparaison ou aucun parallèle avec la saga phare de J.K Rowling. Car, toute la beauté et la magie de ce livre vient véritablement du talent de l’autrice pour imaginer un monde tel qu’il est dans ce récit, sans que l’on ait une once de déjà-vu. Tout y est richement détaillé et surtout très original. Que se soit à travers tous les différents pouvoirs, les castes magiques, les règles et les lois, l’histoire, les objets, les sorts ou même tous les loisirs associés au monde magique (on notera tout de même une description détaillée mais rapide des règles d’un jeu totalement inventé et dont la création est un élément qui m’a marqué), tout ceci prouve parfaitement toute l’imagination dont a fait preuve Audrey Alwett. 

            Dés le début de l’histoire, j’ai été entraîné dans ce monde mi-normal mi-magique. De plus, les différentes péripéties et aventures de Charly amène à des enjeux que je n’avais pas du tout vu venir, ce qui plaisant et assez surprenant pour un livre catégorisé jeunesse. Tous les fils de l’histoire sont donc tricotés avec douceur et maîtrise. 

En bref:

            « Magic Charly » est le début d’une formidable saga dont il faudra suivre de près et qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. J’ose même dire qu’au niveau fantastique et univers plein de magie, on n’avait peut-être pas fait mieux depuis Harry Potter, même si la comparaison avec un jeune garçon qui découvre soudainement ses pouvoirs magiques s’arrête là. En effet, Audrey Alwett a su créer un univers tellement inventif et novateur que cela rend l’histoire vraiment plaisante et accrocheuse. Tout le monde magique décrit par l’autrice fourmille de détails tous plus créatifs les unes que les auteurs et magiquement agencés créant ainsi une atmosphère unique que l’on n’a pas vraiment envie de quitter. 

Autour du livre:

Lu en e-book
Fait parti des 20 présélectionnés pour le Plib 2020
#ISBN9782075121453



2 commentaires:

  1. Je suis vraiment curieuse de le lire un jour, l'univers me plaît beaucoup et je vois pas mal de personnes enthousiastes dessus ! Je veux lui laisser une chance :)

    RépondreSupprimer
  2. Il mérite largement sa chance! Moi j'ai hâte de découvrir la suite!

    RépondreSupprimer