Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 20 janvier 2020

Lettres du Père Noël (J.R.R. Tolkien)





Titre original: Letters from Father Christmas
Traduction: Gérard Georges Lemaire
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Pocket
159 pages
ISBN-10: 2266239406
ISBN-13: 978-2266239400
Genre: Conte
Lu le: 24 Décembre 2019
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien

Mon avis:

            Présent dans ma PAL depuis 1 an, il me tardait de l’en sortir mais il me fallait évidemment attendre la période de Noël pour accéder encore plus à la magie. Car ce petit livre est véritablement un petit bijou plein d’imagination et de magie, qui nous fait littéralement tomber en enfance et qui confirme et illustre parfaitement tout le génie et l’étendue de l’imagination de Tolkien!

Points de vue/Critiques:

            On retrouve dans ce livre la traduction de trente lettres écrites par le Père Noël aux quatre enfants de Tolkien, au fur et à mesure que ces derniers grandissent. Mais on a également les photos des lettres originales, les dessins effectués par le Père Noël, ainsi que les enveloppes possédant les timbres peu courant du Pôle Nord. Sauf que dernière les traits du vieil homme au manteau rouge… se cache Tolkien lui-même. Chaque page tournée est un ravissement supplémentaire tant on s’en prend plein les yeux et c’est un réel retour en enfance tout en s’émerveillant du talent de l’auteur!

            L’imagination débordante et la dévotion de Tolkien pour rendre ces instants magiques à ces enfants est purement exceptionnelle. Chaque lettre écrite est poussée à l’extrême dans les détails jusqu’à aller mimer l’écriture chevrotante du Père Noël, du fait de sa grande fatigue. Dans celles-ci, il répond directement aux lettres envoyés par les enfants, il est au courant de ce qui se passe pour la famille Tolkien et surtout le Père Noël décrit longuement sa vie et ses aventures au Pôle Nord: la préparation des cadeaux tout le long de l’année, sa maison, les conflits avec les gobelins, et tout ses mais qui gravitent autour de lui notamment l’Ours du Pôle Nord. Des dessins faits mains accompagnent toujours la lettre donnant une idée du pays et de la maison du Père Noël, dont la beauté et la précision sont d’un réalisme fou.

Derrière toute cette magie, en tant qu’adulte, on se rend compte que c’est aussi un formidable témoignage d’amour et d’attentions d’un père à ses quatre enfants, un moyen aussi de leur faire passer des messages, de manière détournée mais en restant dans leur monde. 

En bref:

            A travers ce petit livre mais tellement riche dans son contenu, on retombe littéralement en enfance grâce à l’imagination débordante et pleine de magie de Tolkien. En effet, durant 20 ans, il s’est mis dans la peau du Père Noël et envoyé chaque année une lettre à ses enfants, agrémentée de magnifiques dessins dépeignant l’année écoulée, dans lesquelles il relate toute la vie et les aventures du Père Noël et de tous ses amis au pays du Pôle Nord. Un véritable petit bijou à lire et relire, que l’on soit petit ou grand, en période de Noël!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire