Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 6 janvier 2020

L'arrache-mots (Judith Bouilloc) #PLIB2020






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Hachette (22 Mai 2019)
295 pages
ISBN-10: 201627008X
ISBN-13: 978-2016270080
Genre: Fantasy, Jeunesse
Lu le: 13 Décembre 2019
Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture:

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Mon avis:

            Voici enfin ma première lecture dans le cadre du #PLIB2020 #ISBN9782016270080 Depuis sa sortie, j’avais repéré ce titre du fait de son point de départ, qui en fait la particularité de son héroïne: le pouvoir de donner vie aux mots lors de la lecture. Quel amoureux des livres n’en rêve pas!? Et le fait que ce livre se retrouve finalement dans les 20 pré-sélectionnés m’a donné la bonne occasion pour le livre. Ce fut une lecture très rapide du fait du faible nombre de pages et de son imposante typographie et… heureusement que je n’ai pas perdu plus de temps à lire cette histoire… Car bien qu’assez agréable, ce livre m’a de plus en plus énervé à cause de sa trop grande prévisibilité par manque de créativité et surtout par son florilège de clichés

Points de vue/Critiques:

            Dés les premiers instants de ma lecture, on peut dire que j’ai tout de suite à accroché à l’histoire et à tout l’univers que j’arrivais parfaitement à imaginer. Ce dernier n’est pas sans rappeler celui de la Passe-Miroir (dont j’ai lu le premier tome et qui ne m’a absolument pas convaincu) dans lequel je n’arrivais pas à me projeter. L’histoire de Judith Bouilloc partait donc avec de meilleures cartes en mains contrairement à celle de Christelle Dabos. De plus, avec un style d’écriture simple mais agréable car percutant qui s’adapte parfaitement au public jeunesse, la lecture était tout à fait plaisante faisant en sorte que les pages défilent rapidement. 

            Iliade est un personnage très plaisant à suivre: non seulement son pouvoir fait rêver et fait toute la particularité et la caractéristique du livre, mais son caractère et son histoire personnelle sont très intéressants, tout en étant suffisamment mature  et originaux pour en faire un personnage hors du commun que l’on aime suivre. 

            J’ai eu cependant un problème majeur en ce qui concerne plutôt le fond de l’histoire, avec sa trame générale, plutôt que sur ses détails. En effet, on peut dire qu’il n’y a aucun suspense dans l’histoire, du début à la fin, puisqu’en connaissant les bases, on devine amplement tout ce qui arrivera, tant tout est du déjà-vu. Cela se résume donc à une jeune paysanne qui doit venir à la cour car promise en mariage (secret) avec un inconnu (le prince qui est un grand mec ténébreux et mystérieux, et qui finira même beau malgré la perte d’un oeil) et qui devra, à elle seule et grâce à son pouvoir, sauver tout le royaume. On n’oublie évidemment pas de même à tout ceci une histoire d’amour, de jalousie et de politique. Le summum de ce manque d’imagination a été de lire le cliché suprême de la rencontre inopinée entre jeune fille qui entre dans la maison et le jeune homme sortant nu de la douche…

En bref:

            Assez ressemblant et facilement comparable à celui de la « Passe-Miroir », l’univers de « L’arrache-mots » m’a lui, beaucoup plus convaincu car plus facilement imaginable. Et avec un personnage principal féminin très intéressant de part son caractère et son pouvoir hors du commun qui fait rêver, plonger dans ce récit était très agréable. Néanmoins, le fond de l’histoire manque cruellement d’imagination et l’on pourrait résumer le livre à une histoire d’amour et de politique dont on anticipe tous les tournants à l’avance; sans compter les nombreux clichés qui font lever les yeux au ciel et qui énerve. Tout ceci a anéanti cette lecture qui s’annonçait pourtant agréable que l’on prend plaisir à suivre.

Autour du livre:

Lu en e-book
Fait parti des 20 présélectionnés pour le Plib 2020
#ISBN9782016270080




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire