Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 30 janvier 2020

Contes merveilleux (Shiitaké)






Nationalité de l’auteur: Française et Japonaise
Editions Le Héron d’argent (24 Décembre 2018)
122 pages
ISBN-13: 979-1094173558
Genre: Conte, Beaux Livres
Lu le: 29 Décembre 2019
Ma note: 18/20





Résumé/4ème de couverture:

Du château de Barbe Bleue à l'océan de la Petite Sirène : laissez-vous porter par les récits les plus splendides jamais produits par l'imagination européenne. Ces contes de notre enfance seront proposés dans leurs versions telles que collectées par Charles Perrault, les Frères Grimm, Hans Christian Andersen et d’autres auteurs, au plus près des traditions orales de ces récits merveilleux. Le récit d’Alice aux Pays des Merveilles, de par sa vocation universelle, sera également proposé dans une version condensée et la plus fidèle possible à l’œuvre de Lewis Carroll, toujours sous la direction artistique de l’auteure Vanessa Callico. 

Mon avis:

            Comment dire à quel point je suis fan des illustrations de Shiitake!!! Quand elle met en oeuvre son talent dans le cadre d’un livre absolument merveilleux afin d’illustrer les contes classiques les plus connus dans leur version originale, mes yeux n’ont fait que briller depuis la parution de cet ouvrage et continuent de l’être depuis que je le possède! 

Points de vue/Critiques:

            Pour coller parfaitement aux superbes illustrations de Shiitake, ce sont les contes originaux qui ont été gardés: non seulement cela apporte plus de réalisme et de beauté à ce superbe livre, mais en plus cela permet de découvrir ou redécouvrir les histoires originales sans avoir une fois de plus les versions édulcorées que l’on connaît davantage et qui auraient décrédibiliser les illustrations à mon goût.

            On découvre ainsi que les contes ne riment pas avec contes de fées!!! Entre cruauté, méchanceté et horreur, tout ceci dicté avec naturel et désinvolture, on se retrouvent bien loin des contes édulcorés de notre enfance… Lorsque l’on sait que ces contes étaient là pour préparer les enfants et que certains sont inspirés de faits réels, on se dit que l’époque à bien changé! ;)

En bref:

            A travers les magnifiques et superbes illustrations de Shiitake qui sont un pur émerveillement, on découvre ou redécouvre les contes les plus connus, mais dans leur version originale. Cela permet ainsi d’appréhender les larges changements effectués dans les dessins animés de Walt Disney qui ont notamment permis de s’éloigner de la cruauté et de l’horreur de certaines histoires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire