Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 18 décembre 2019

Un autre jour (Valentin Musso)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Seuil (7 Novembre 2019)
Collection Thriller
320 pages
ISBN-10: 2021423514
ISBN-13: 978-2021423518
Genre: Thriller
Lu le: 8 Décembre 2019
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être 
que vous avez jamais aimé ?

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l'inimaginable. Alors qu'elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n'est qu'un début. Car Adam n'a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu'il existe pire que de perdre ce que l'on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois...

Mon avis:

            Chaque année, j’attends avec grande impatiente la sortie du dernier livre de Valentin Musso, pour lequel je suis une grande fan, et encore plus cette année, puisque la sortie du nouveau récit s’est faite 6 mois plus tard que d’habitude. Si j’ai passé un bon moment avec cette nouvelle histoire, qui apporte son petit côté inédit par rapport à ce qu’a l’habitude de faire l’auteur, je reste tout de même assez dubitative de manière générale. 

Points de vue/Critiques:

            La relative brièveté de ce nouveau roman, au vue du temps d’attente, m’a initialement surprise. Mais lorsque l’on est plongé dans l’histoire et vue les directions prises, les 320 pages se justifient amplement et s’accordent parfaitement aux ficelles de l’intrigue. En effet, l’histoire d’Adam Chapman part très vite vers un embroglio assez tortueux, mais tout en restant clair et compréhensif. Il y a une dimension fantastique et paranormale par rapport à ce qui arrive au personnage principal, faisant en sorte que non seulement on se demande quelle peut bien être l’explication rationnelle à tout ceci, mais en plus, cette touche d’innovation dans la plume de Valentin Musso qui ne nous a jamais habitué à cela, n’est pas sans rappeler aux premières histoires ficelées par son frère Guillaume. 

            Alors qu’Adam est entraîné dans une spirale infernale, le lecteur est lui mené par le bout du nez dans cette histoire labyrinthique faite de faux-semblants et de fausses pistes. On a hâte de connaitre le dénouement et de savoir quel est l’élément rationnel et explication à tout ceci. Ce fin mot de l’histoire est très surprenant et bien développé. Totalement à la hauteur de la complexité de l’histoire, j’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’il y ait un message derrière tout ceci, lié à la justice, à la vengeance et à l’équilibre entre les coupables et les victimes, dans lesquelles pour ces dernières, on inclut la famille à qui on donne une voix importante.  

En bref:

            Pour son nouveau roman et thriller, Valentin Musso ose nous surprendre dans « Un autre jour », puisqu’une fois plongé dans l’histoire abracadabrante d’Adam Chapman, on oscille sans cesse à la frontière du réel et de l’imaginaire. Si cette dimension fantastique étonne dans la plume de l’auteur, elle permet au moins d’apporter de la nouveauté, de l’originalité et de justifier la relative brièveté de ce livre de 320 pages. Après avoir déambuler dans ce récit labyrinthique aux nombreuses fausses pistes, le dénouement surprenant est à la hauteur, bien creusé et expliqué tout en apportant un message juste qui fait réfléchir. 

2 commentaires:

  1. De cet auteur, je n'ai lu que La ronde des innocents, dont je garde un bon souvenir. Ce nouveau titre a tout pour me plaire, si l'histoire fleurte avec l'imaginaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a une petite touche d'imaginaire mais qui trouve son explication rationnelle à la fin! ;)
      En tout cas, si tu as aimé "la ronde des innocents" tu aimeras sans doute ses autres livres (dont certains sont plus portés sur la psychologie par contre!) ;)

      Supprimer