Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 9 décembre 2019

Le meurtre de Roger Ackroyd (Agatha Christie)




Titre original: The Murder of Roger Ackroyd
Traduction: Françoise Jamoul
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Pocher (2000)
numéro 617
222 pages
ISBN-10: 2253006963
ISBN-13: 978-2253006961
Genre: Policier
Lu le: 17 Novembre 2019
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Une mort étrange frappe Mr Ferrars puis sa veuve. Lorsque l'homme qui devait épouser Mrs Ferrars, un riche gentleman nommé Roger Ackroyd, est assassiné, Hercule Poirot se pose bien des questions. C'est que l'enquête est difficile, car tous - domestiques, famille, voisins - avaient une bonne raison de souhaiter la mort d'Ackroyd.

Mon avis:

            Je suis sortie un peu des sentiers battus du challenge #jelisagathachristie lancé par le Livre de Poche, puisque n’ayant pas reçu le livre adéquat à lire, j’ai sorti un des titres de l’autrice que j’avais dans ma PAL. « Le meurtre de Roger Ackroyd » est une nouvelle affaire du célèbre Hercule Poirot, mais sa particularité vient du fait que le détective n’est pas vraiment le personnage principal de l’histoire, étant donné que cette dernière nous est raconté par le Docteur Sheppard. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle enquête a su me surprendre après m’être creusé les méninges. 

Points de vue/Critiques:

            Dés le début du livre, nous constatons que c’est le Docteur Sheppard qui nous parle et que nous suivons au fil de son récit. Ce personnage que nous ne connaissons pas initialement, va se découvrir au fil des pages pour devenir un véritable comme peut l’être habituellement Hercule Poirot. Si ce dernier n’est donc pas le conteur et même le personnage principal de cette histoire, nous savons qu’il arrivera tôt ou tard, dans cette enquête, puisque le titre du livre ne laisse pas de doute sur le sujet! Le célèbre détective arrive donc assez tardivement dans l’histoire, mais une fois n’est pas coutume, son intervention va faire mouche. Et parce qu’il ne s’agit pas de quelqu’un de véritablement expansif et explicatif, il faut dire qu’il fait tourner en bourrique, voire qu’il agace sérieusement son auditoire, pour notre plus grand plaisir!

Comme toutes les autres histoires d’Agatha Christie, je me suis laissée embarquer et me suis trompée plus d’une fois, en croyant avoir découvert le meurtrier mais l’autrice sait merveilleusement bien mener le lecteur où elle le veut et nous devons attendre les dernières lignes pour obtenir la vérité. Et cette découverte m’a étonné, non par le fait qu’il s’agisse de quelque chose d’innovant et de jamais-vu, mais plutôt parce que je n’y avais tout simplement pas pensé, pris par l’engrenage complexe de cette histoire fourmillant de détails, comme d’habitude. 

En bref:

            En ne prenant pas véritablement son célèbre personnage et détective Hercule Poirot, Agatha Christie innove avec « le meurtre de Roger Ackroyd ». En effet, même si le titre du livre ne laisse pas place au doute et au mystère quand au sujet de l’histoire, c’est un certain Docteur Sheppard qui nous raconte les faits et que nous suivons au fil du récit. Comme bien souvent, l’enquête fourmille de détails et seul Hercule Poirot réussi à assembler les pièces, gardant méticuleusement le secret et les révélations pour lui, au grand désarroi de tous les personnages et suspects! Même si le truc n’est pas novateur, prise pas l’engrenage du mystère, la découverte de la vérité m’a étonné une nouvelle fois! 

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL celui-ci. C'est toujours un plaisir de lire un Agatha Christie. Ce que je suis entrain de faire actuellement d'ailleurs, avec L'heure zéro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on passe toujours un bon moment avec un Agatha Christie. Et il y en a tellement....! J'aimerais me dire "allez j'en lis un par mois" mais je sais que je vais pas y arriver! :=D

      Supprimer