Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 15 décembre 2019

Histoires de singes





Scénario: Marilyn Plénard
Illustrations: Marta Farina
Nationalité des auteurs: Française
Editions Flies France (18 Octobre 2018)
80 pages
ISBN-10: 2373801159
ISBN-13: 978-2373801156
Genre: Album, Conte
Lu le: 2 Décembre 2019
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Afrique, Asie, Amérique du Sud sont les territoires des singes, dans la nature ou dans les contes. C'est donc au Burkina Faso, à Bornéo ou encore en Amazonie, où, dit-on, la nuit et les premiers singes apparurent en même temps, que nous invite la Caravane des contes pour des aventures exotiques, mouvementées ou pleines de sagesse. Mais ce voyage nous réserve aussi de surprenantes haltes... en Europe ! Ainsi, en France, ferons-nous connaissance avec une bergère normande amoureuse d'un prince charmant à la face de singe. En Bulgarie, nous apprendrons pourquoi les singes ne vivent que vingt ans et, en Allemagne, qui sont les personnes surnommées Queue-de-Singe.

Mon avis:

            C’est en tombant par pur hasard dans les albums pour les enfants que je suis tombée sur cet ouvrage, et en le feuilletant légèrement je n’ai pas pu résister longtemps en me disant qu’il était fait pour moi. Découvrir des contes originaux est toujours un plaisir et lorsqu’il s’agit de contes ayant pour sujet commun et unique, les singes, l’attrait est encore plus grand. C’est donc de multiples et brefs petits contes venant de pays où résident les singes que nous découvrons, accompagnés à chaque fois d’un petit encadré qui nous donnent une petite précision et explication zoologique et biologique à propos d’une particularité du singe, en lien avec le conte précédemment découvert. Et c’est au travers de cultures Africaines ou Sud-Américaines, quelque fois Asiatiques (et même Normande pour un des contes!) que nous voyageons. 
Un joli petit ouvrage à découvrir si l’on aime découvrir des contes atypiques et peu connus et/ou si l’on aime les singes, et cela que l’on soit petit ou grand!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire