Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 5 novembre 2019

Le bal de la victoire (Agatha Christie)





Titre original: Poirot’s early cases
Traduction: Pascal Aubin
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche
347 pages
ISBN-13: 9782253058298
Genre: Policier
Lu le: 13 Octobre 2019
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Ladies richissimes, jolies intrigantes et danseuses célèbres ; puissants industriels, princes étrangers et membres du gouvernement... Voilà le monde que côtoie Hercule Poirot. Car il ne veut s'occuper que d'affaires extraordinaires, scandaleuses, délicates ; de crimes à la hauteur de son incomparable intelligence. Et tandis qu'à Scotland Yard les infortunés inspecteurs battent la campagne à la recherche d'empreintes de pas ou de mégots de cigarettes, Poirot s'installe dans son fauteuil où, une tasse de chocolat fumant à la main, il pense. Et comme par magie, le mystère s'éclaircit. C’est cela, le génie !

Mon avis:

            Pour le challenge #jelisAgathaChristie du Livre de Poche, « Le bal de la victoire » a remplacé la lecture prévue pour le mois d’octobre (« Cinq petits cochons » en cours de réédition). Dans ce nouveau livre nous ne retrouvons pas une enquête d’Hercule Poirot, mais plusieurs mini-enquêtes puisqu’il s’agit d’un recueil de nouvelles. J’ai beaucoup aimé ce livre, que j’ai engloutit beaucoup plus vite qu’une simple histoire, puisque chaque petite histoire va à l’essentiel, sans passer par la mise en place de l’intrigue et des personnages. Et même sans cela, la surprise est toujours au rendez-vous puisqu’il est difficile de deviner ce que seul Hercule Poirot semble voir! 

Points de vue/Critiques:

Ce recueil regroupe 15 nouvelles mettant en scène Hercule Poirot dans autant de mini-enquêtes allant du vol au meurtre.
   L’Affaire du Bal de la Victoire
   L’aventure de la Cuisinière de Clapham
   Le Mystère des Cornouailles
   L’Enlèvement de Johnnie Waverly
   Le double Indice
   Le Roi de Trèfle
   La Succession Lemesurier
   L’Express de Plymouth
   Les Plans du Sous-Marin
   L’Appartement du 3e
   Double Péché
   Le Mystère de Market Basing
   Le Guêpier
   Enigme en Mer
   Comment poussent vos Fleurs

Chaque nouvelle est une courte enquête d’Hercule Poirot et hormis les dernières, elles sont toutes relatées par l’ami fidèle du célèbre détective, le capitaine Hastings. Malheureusement, je ne vois pas l’intérêt de ce dernier, que se soit dans son rôle de conteur ou dans les enquêtes puisqu’il est seulement là pour poser des questions simples à Hercule Poirot le faisant plus passer pour un simple d’esprit qu’autre chose. 

Contrairement aux enquêtes d’Hercule Poirot qui font l’objet d’un seul livre dans lesquelles on prend du temps pour poser l’environnement et pour faire connaissance avec tous les nombreux personnages, faisant en sorte que l’enquête commence assez tardivement avec la découverte du meurtre, ici, les enquêtes sont courtes alors tout va beaucoup plus vite et c’est très agréable. Une fois appelé et découvert de quoi il est question, Hercule Poirot pose quelques questions (il est vrai, peu nombreuses parfois ce qui semble vraiment incroyable) et résout très rapidement l’énigme. Et même avec peu de suspect, peu de détails et peu de questions, on n’arrive pas toujours à deviner qui est l’auteur du crime commis et l’on doit attendre les explications d’Hercule Poirot pour faire toute la lumière sur l’affaire et tout comprendre. 

En bref:

            « Le bal de la victoire » n’est pas une enquête unique et classique dHercule Poirot car ce ne sont pas moins de quinze nouvelles que l’on retrouve dans ce recueil. Chacune d’entre elles met en avant l’esprit incroyable d’investigateur et de déduction du célèbre détective. En effet, du fait de leur brièveté, à l’issue de quelques entretiens et de quelques questions, sans grande investigation au niveau de personnages ou de détails, Hercule Poirot résout très rapidement le crime pour lequel il a été missionné. En tant que lecteur, ces petites énigmes sont très agréables à lire et à suivre puisque l’on gagne du temps sur la mise en place de l’environnement et des personnages et l’on peut parfois arrivé à deviner le pot aux roses, même si l’on se fait encore avoir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire