Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


samedi 19 octobre 2019

Material & Methods





TOME 1

Scénario et Illustrations: Pellichi
Nationalité de l’auteur: Française
Auto-édité (1er Décembre 2017)
184 pages
ISBN-10: 2956286706
Genre: Manga
Lu le: 25 Septembre 2019
Ma note: 18/20



Résumé/4ème de couverture :

Seto, étudiant maladroit, débute son stage de recherche dans un laboratoire de biologie. Son nouvel entourage : une doctorante introvertie et des collègues parfois bien loin des clichés qu'il avait en tête sur le monde scientifique. Une tranche de vie amusante et instructive dans le monde agité de la recherche académique.

Mon avis:

            Avec un tel titre, puis la découverte du résumé, je ne pouvais que craquer afin de découvrir ce manga auto-édité d’une managea française, déformation professionnelle oblige! J’avais évidement quelques craintes quand à la crédibilité et à la vision donnée du métier de scientifique, mais force est de constater que j’ai été très agréablement surprise par cette histoire, tant tout est parfaitement véridique concernant le travail en laboratoire (la fidélité s’est même retrouver jusque dans le dessin codifié du cahier de laboratoire!). Non seulement cela est très agréable de voir une retranscription ultra fidèle de son métier (et merci infiniment Pellichi d’avoir su « enquêter » et délivrer tout ce qui fait le métier de scientifique sans erreur aucune) mais en plus, cela est particulièrement utile afin de montrer au grand public en quoi consiste ce métier, souvent méconnu. Car toutes les caractéristiques sont montrées et expliquées: les idées, les expérimentations, les publications, la constitution matérielle et humaine d’une équipe, les problèmes et la description des financements, etc… sans compter la présentation du matériel de laboratoire entre chaque chapitre comme un petit bonus. 

Concernant l’histoire en elle-même, j’ai été très intriguée et très proche par le personnage de Claes, qui est très mystérieuse, qui ne délivre pas beaucoup de choses et dont j’ai hâte de connaître ses secrets pour mieux comprendre son attitude. Seto est lui aussi agréable et j’ai aimé le fait qu’il soit un peu mature et plus âgé que la plupart des autres stagiaires, on ne se retrouve donc pas avec un jeune homme fougueux, désinvolte et insouciant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire