Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 27 octobre 2019

Les étoiles de l'histoire, tome 1: Charlie Chaplin





Scénario: Bernard Swysen
Illustrations: Bruno Bazile
Nationalité des auteurs: Belge et Française
Editions Dupuis (4 Octobre 2019)
88 pages
ISBN-10: 2800170875
ISBN-13: 978-2800170879
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 14 Octobre 2019
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

À Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu'au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant... tout y passe. C'est à l'âge de 19 ans qu'il est repéré par l'impresario Fred Karno, qui va l'envoyer en tournée aux États-Unis. Il reviendra s'y installer définitivement et en 1914, il créera pour les besoins d'un film un personnage burlesque. Pantalon ample, petit chapeau, moustache noire et canne. Un costume qui va le rendre célèbre à travers le monde en un éclair. Acteur et scénariste de génie, sa filmographie court sur 65 ans au fil de plus de 80 titres ! Sa vie privée est plus délicate, séparations et procès vont émailler ses histoires amoureuses. Il aura également maille à partir avec les États-Unis, accusé d'être communiste et de nuire aux valeurs américaines. Il se verra même enlever son visa et s'exilera en Suisse. Mais impossible aujourd'hui de ne pas reconnaître dans "Les Temps modernes", "Le Dictateur", ou encore "La Ruée vers l'or", des oeuvres fondatrices du 7ème Art.

Mon avis:

            Je dois avouer que je connaissais pas du tout Charlie Chaplin, hormis son rôle de « Charlot » et son rôle d’acteur dans les films muets comme « Les temps modernes ». On connaît le personnage, ou tout du moins, on pense le connaître, mais l’homme qui se cache derrière reste un mystère. C’est donc par grande curiosité et pour élargir mes connaissances que j’ai accepté de recevoir ce premier tome d’une nouvelle collection éditée chez les éditions Dupuis, intitulée « Les étoiles de l’histoire » et dirigée par Bernard Swysen qui propose un regard inédit et empreint d’humour sur des légendes du cinéma. 

En moins de 100 pages et avec un texte riche, cette bande-dessinée est une vraie biographie, elle retrace toute la vie de Charlie de son enfance à son décès. C’est donc une oeuvre vraiment complète, que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Toutes les grandes lignées de sa vie sont retracées: enfance, carrière, vie amoureuse, enfants, famille, personnalité. On découvre donc un Charlie Chaplin qui est parti de rien et qui est monté aux sommets de l’affiche parce que c’était avant tout, un vrai bourreau de travail. La moindre idée et cela devenait tout de suite un film. Sa filmographie est impressionnante jusqu’au moment où il n’a pas anticipé et voulu l’arrêt du cinéma muet. Sa carrière a longtemps passé avant sa vie privée, délaissant femme et enfants, jusqu’à ce qu’il devienne un vieux monsieur, ayant trouvé un bonheur familial, tardif mais expansif! 
Lorsque l’on pense à Charlie Chaplin, nous pensons généralement immédiatement au personnage de Charlot. Par sa vie mais aussi par les illustrations, nous apprenons à découvrir qui se cache réellement derrière ce masque et ce personnage. C’est donc même une presque surprise de découvrir à la fin un homme grisonnant et vieillissant, tant Charlot reste immuable, tel qu’on se l’imagine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire