Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 4 août 2019

Réconcilier l'homme et l'animal (Philippe Dauty)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Favre (25 Avril 2019)
307 pages
ISBN-10: 2828917576
ISBN-13: 978-2828917579
Genre: Sciences, Essai
Lu le: 16 Juillet 2019
Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Ce livre est un vibrant plaidoyer pour la vie et pour l'animal dont il est le représentant le plus palpable ; les anecdotes y foisonnent, porteuses de ressentis et d'émotions : chacun pourra s'y retrouver, à un moment ou un autre. 
L'animal fut longtemps l'émissaire infortuné de nos velléités guerrières, exutoire de nos turbulences ; il nous nourrira, bien sûr, nous habillera, nous distraira : il serait sur terre pour nous servir ! En ce début du XXIème siècle, le paradigme chancelle : biologistes et éthologistes attestent chaque jour davantage de ses performances, que nous n'avons pas forcément et...de sa proximité émotionnelle avec nous, humains. 
Ainsi se profile une autre façon d'appréhender la " bête ", le vivant et la nature dans son ensemble, dont nous devons jouir avec humilité et respect. 
Chats, chiens, chevaux sont souvent incompris : il nous faut entrer dans leur monde, celui de " l'autre ", mieux les aimer ; ils sont si généreux quand ils nous accompagnent, lorsqu'enfants nous nous construisons ou quand la vie nous fracasse. 
Les animaux de rente ne sont plus que des pourvoyeurs de monnaie, des codes barre qui crient pourtant leur détresse. La consommation de viande industrielle est obsolète, elle contribue au réchauffement climatique et sera clairement incapable de nourrir le monde de demain. 
Quant aux animaux sauvages, on devrait leur ficher la paix, cesser d'empiéter sur leur territoire ; ils sont notre richesse, alimentent nos rêves, détiennent des secrets et nous renvoient à notre propre histoire ; ils sont éminemment respectables.

Mon avis:

            Merci à Babelio de m’avoir sélectionné pour ce titre lors de leur dernière Masse Critique et merci aux éditions Favre pour l’envoi du livre. J’aime de temps en temps, « interrompre » mes lectures avec un livre de non-fiction traitant de sciences, d’animaux ou de psychologie. « Réconcilier l’homme et l’animal » que j’avais déjà vu à l’occasion est donc arrivé à point nommé. Dans cet essai, le Dr Philippe Dauty, remet l’homme et l’animal à leur place respective, et à travers de multiples exemples et thèmes, il montre parfaitement que homme et animal ne sont finalement absolument pas si différent l’un de l’autre.

Points de vue/Critiques:

            A travers de nombreux chapitres, Philippe Dauty explore de nombreux sujets, qui au premier abord, ne nous semble pas lier les uns aux autres. Mais finalement, tous ces thèmes, que se soit la définition d’un animal, leur histoire, leur culture, leur mode de vie, font en sorte de comprendre que ces animaux sont similaires à l’homme et tous ces thèmes peuvent très facilement être appliqués à l’homme. Le parallèle est alors souvent clairement défini. Par exemple, il est montré que chez l’animal on retrouve la notion de groupe, le fait de ressentir des émotions ou encore un processus mnésique, sans compter que chaque animal possède son propre caractère. Tous ces aspects peuvent parfaitement être retranscrit chez l’homme qui possède non seulement sa propre personnalité mais qui en plus est un être non dénué de mémoire et d’émotion, qui recherche l’autre à travers diverses interactions sociales.

            Après avoir montré que l’animal a toujours fait parti de la vie de l’homme jusqu’à aujourd’hui à travers l’utilisation des bêtes pour le travail, puis la domestication et enfin les élevages, l’auteur montre que homme et animal ont finalement évolué ensemble, parallèlement. Mais la distinction réelle entre les deux se ait peut-être par rapport à la culture, cette dernière définissant l’Homme, alors que l’animal reste annihilé au domaine de la nature. Mais Philippe Dauty va une nouvelle fois faire voler en éclats ces a priori en démontrant qu’il existe bel et bien une culture animale : les animaux possède leur langage (même si ce n’est pas un langage articulé tel qu’on le retrouve chez l’Homme), ils sont doués de certaines performances (migrations, hibernation, etc..), ainsi que d’intelligence et de raisonnement. A partir de ces constats, on est amenés à se demander quelles sont donc réellement les différences entre Homme et animal !

            Le livre et le sujet abordé sont largement explorés par les nombreuses questions et les différents thèmes appréhendés. Et c’est en fournissant un nombre incalculable d’exemple concrets, avec différents types d’animaux (souvent des animaux domestiques puisque l’auteur peut y puiser son expérience), que Philippe Dauty illustre tout ce qu’il dit. Et si ces exemples font en général cruellement défaut dans ce genre d’ouvrage, ici, ce serait presque l’effet inverse : peut-être en y a t-il trop, trop d’animaux et trop d’expériences pour prouver un seul fait, faisant en sorte de perdre de vue le fait démontré…

En bref:


            En remontant dans le passé jusqu’à nos jours, Philippe Dauty démontre par différents points, différentes caractéristiques de l’Homme et de l’animal que ces derniers ne sont finalement pas du tout différent l’un de l’autre et qu’ils ont plutôt évolué de façon parallèle. Plus on avance dans ce plaidoyer pour une réconciliation homme/animal, plus on dit que les deux sont purement identiques dans leur fondamentaux, chacun ayant ses caractéristiques propres. Chacun des aspects étudiés est largement documenté avec une plénitude d’exemples, qui sont peut-être trop nombreux, nous faisant parfois dévié de l’idée générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire