Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 29 juillet 2019

Les vacances d'Hercule Poirot (Agatha Christie)





Titre original: Evil Under The Sun
Traduction:  Laure Terilli
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche (2 Juillet 2019)
numéro 1178
219 pages
ISBN-13: 9782253005285
Genre: Policier
Lu le: 13 Juillet 2019
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

            Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants. Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font perdre la tête aux hommes. Mais était-ce une raison pour l’étrangler ?

Mon avis:

            Ayant découvert la grande reine du polar assez tardivement avec « Le crime de l’Orient Express » et « Dix petits nègres » que j’avais vraiment beaucoup aimé, je voulais continuer de découvrir, à l’occasion, les autres œuvres d’Agatha Christie. Et le petit challenge créée par Le Livre de Poche #jelisagathachristie tombe à pic. En effet, dans une toute nouvelle édition pop et accidulée, le défi est de (re)découvrir les plus célèbres titres d’Agatha Christie durant les 6 prochains mois, à raison d’un livre par mois. On commence donc le mois d’août avec un titre de circonstance : « les vacances d’Hercule Poirot » qui s’est avéré être une bonne enquête à la mode Poirot et Christie.

Points de vue/Critiques:

            Hercule Poirot nous pose le décor de ses vacances et nous entraine avec lui. Si une petite île anglaise avec sa météo changeante n’est pas ce qu’il y a de plus vendeur en terme d’évasion paradisiaque, elle a au moins le mérite de nous faire changer d’air. Ce décor est aussi là pour poser les bases de l’intrigue afin de faire connaissance avec tous les vacanciers et donc tous les futurs suspects. Sur une bonne cinquantaine de pages, on prend le temps de découvrir les personnages et surtout ce que chacun d’entre eux pense de la future victime. Car une fois le meurtre commis, il n’y a plus qu’à faire marcher notre imagination, faire pleuvoir les hypothèses en faisant de chacun le meurtrier et en suivant tous les petites détails mis en lumière par Hercule Poirot. Cela permet d’avoir une atmosphère bien travaillée, qui reste celle des vacances mais qui a tout de même cette notion plus pesante et oppressante qu’elle ne devrait pas avoir dans de telles circonstances !

            Si l’on se retrouve pris dans une enquête encore une fois passionnante au dénouement inattendu et bien ficelé, j’ai été désappointée (le terme déçue serait trop fort), par le fait que l’on se retrouve une nouvelle fois dans un huit-clos, comme tous les autres livres d’Agatha Christie que j’ai pu lire. Je trouve cela dommage de retrouver toujours le même schéma : un lieu isolé, une dizaine de personnages, une meurtre, une enquête en huit clos. Est-ce que cela se retrouve dans toutes les enquêtes d’Hercule Poirot ?

En bref:


            Hercule Poirot prend des vacances et nous emmène avec lui. Car oui, malheureusement pas de repos pour le célèbre détective, un meurtre a eu lieu et le devoir l’appelle plus tôt que prévu. Dans ce nouveau huit clos, le schéma narratif, classique et efficace d’Agtha Chrisite est repris. Après avoir posé le décor et approfondi les personnages, le meurtre est commis et à partir de ce moment où chaque détail aura son importance, il n’y a plus qu’à mettre en action ses neurones et ses hypothèses pour trouver le fin mot de l’histoire. Mais seul Hercule Poirot trouvera la réponse tant le puzzle est complexe à reconstituer !

2 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de Hercule Poirot et encore plus de Agatha Christie :D J'en suis à 61 lus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaaaahh chapeau! J'aimerais avoir le temps de ne lire presque (que) Agatha Christie et découvrir toute son oeuvre mais c'est pas possible!! ;)
      Mais j'étoffe petit à petit mes connaissances et mes découvertes de l'autrice! ;)

      Supprimer