Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 8 juillet 2019

Le manuscrit inachevé (Franck Thilliez)




Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (2 Mai 2019)
Collection Thriller
numéro 17538
624 pages
ISBN-10: 2266293001
ISBN-13: 978-2266293006
Genre: Thriller
Lu le: 17 Juin 2019
Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

Une enquête sans corps. 
Une défunte sans visage. 
Un thriller sans fin. 

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. 
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète: un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, " L'Inspirante ", villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire... 
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Mon avis:

            Ayant découvert Franck Thilliez (trop) tard, j’ai encore au moins, cette chance de pouvoir continuer à découvrir chacun de ses livres. Et quand la super team de chez Pocket vous invite à passer une journée sur la côte Nord, au Touquet, afin de déjeuner avec Franck Thilliez, sur ses terres natales où il a imaginé et où se déroule l’histoire du « manuscrit inachevé », non seulement vous n’hésitez pas une seule seconde pour poser une journée de RTT mais en plus, vous vous dépêchez de lire le roman ! Pour cet opus, on sort du cadre du thriller avec des bases et des thèmes scientifiques pour être au cœur même du thriller et cela n’a pas été pour me déplaire puisque ce fut une lecture très prenante et tellement surprenante par toutes les énigmes que le lecteur doit résoudre que cela en fait également, un livre très original !

Points de vue/Critiques:

            Je conseille d’être assez concentré sur le roman lorsque vous le commencer, durant les 50 premières pages, puisque l’on assiste à une lecture façon « poupées Russes ». Je m’explique : l’auteur, Franck Thilliez, a écrit ce livre « Le manuscrit inachevé » qui commence par le fait qu’un jeune homme découvre dans les affaires de son père décédé, un livre que ce dernier n’a pas terminé d’écrire, qui s’appelle « Le manuscrit inachevé » et qui donc nous le retrace. Et dans cette histoire du « manuscrit inachevé », nous suivons notamment le personnage de Léane, qui est une écrivaine à succès et qui a notamment écrit « Le manuscrit inachevé »… Voilà voilà… Si au premier abord, ce jeu des poupées Russes m’a quelque peu déstabilisé, une fois que l’on est vraiment rentrée dans l’histoire de Léane, on oublie cet embriquement et l’on se concentre exclusivement sur l’histoire vécue par Léane et son mari.

            En lisant « le manuscrit inachevé », on se retrouve en plein cœur d’un thriller pur et dur, avec ses mystères, son enquête, ses meurtres, son suspense et ses petites séquences de tortures et de morbide : un vrai « régal » donc pour les amateurs du genre noir, très noir ! Avec les mystères et les découvertes qui s’enchaînent continuellement, l’histoire est vraiment très prenante. Après avoir pris connaissance des 2 différentes enquêtes et établit leurs liens communs, on se demande sans cesse qui est le véritable coupable, qui ment, on soupçonne chacun des personnages à un moment donné, mais il y a toujours un élément qui vient tout remettre en question. Et puis, même si l’aspect scientifique assez caractéristique de l’auteur n’est pas véritablement présent dans ce nouveau récit, on retrouve tout de même les aspects d’hypermnésie et amnésie qui sont très intéressants et qui jouent un rôle important dans l’intrigue !

Concernant le dénouement de cette histoire, je dois avouer que j’avais deviné depuis un petit moment le « truc » concernant le tueur, mais cela n’a pas du tout gâché mon plaisir. D’autant plus que, non seulement la toute fin nous laisse une énigme à déchiffrer entre les lignes de la dernière phrase afin de savoir qui ressort victorieux, et que cette même énigme peut se retrouver dans les lignes de la première phrase du livre qui nous révèle le « truc »… Alors avez-vous décrypté ces énigmes ? Car non, ce livre n’offre pas de fin ouverte finalement !!!

En bref:


            « Le manuscrit inachevé » est un superbe one-shot de Franck Thilliez qui s’éloigne à la fois de l’univers scientifique et de celui de Sharko et Hennebelle, mais qui ravira tous les adeptes du genre de l’authentique thriller puisque, dans cette histoire, nous y retrouvons tous les codes du noir glauques à souhait ! Tout le récit est très prenant avec ces multiples rebondissements et questionnements. Et même si j’avais deviné le petit « truc » du tueur, le plaisir n’en est pas moins gâché puisque la véritable surprise vient du fait que l’on doit résoudre l’énigme finale et décrypter la dernière phrase du livre (ainsi que la première à ne pas oublier !) afin de connaître la véritable finalité de l’histoire, qui n’est véritablement pas une fin ouverte. Alors avez-vous résolue l’énigme ou préférez-vous vous dire que c’est une fin ouverte ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire