Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 17 juillet 2019

Lait et miel (Rupi Kaur)




Titre original: Milk and honey
Traduction: Sabine Rolland
Nationalité de l’auteur: Indienne et Canadienne
Editions Pocket (21 Mars 2019)
208 pages
ISBN-10: 2266282808
ISBN-13: 978-2266282802
Genre: Poésie
Lu le: 6 Juillet 2019
Ma note: 16/20




L’histoire:

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

Mon avis:

            Comment passer à côté de ce succès phénoménal qu’est « lait et miel » de Rupi Kaur ! Le fait d’être est un recueil de poésie composé de courts poèmes en prose en a fait un petit ovni littéraire, et son succès indéniable associé aux critiques dithyrambique ont largement contribué à son très large succès. N’étant absolument pas une adepte du genre de la poésie, je suis sorite de ma zone de confit avec ce livre afin de me faire ma propre opinion, et aussi parce que j’étais très curieuse.
Et je ressors assez mitigée de cette lecture : de façon générale, des aimé les poèmes présentés par l’autrice, surtout le fait que se soit de la poésie « compréhensive » je dirais ! Mais les thèmes abordés et la violence forte de certains propos m’ont dérangé.

Points de vue/Critiques:


            Il est clair que je ne serais pas aussi enthousiasme devant ce recueil de poésie que peuvent l’être bon nombre de personnes. Mais il est vrai que les poèmes écrits par l’autrice sont tous assez beaux, que ce soit en terme de beauté pure, de souffrance, de mal, de reconstruction et de sentiments. Malgré quelques tous petits textes qui m’ont paru bien simple, la majorité des poèmes évoquent et traduisent quelque de fort. Un sentiment de grande puissance se détache de ces courts poèmes. Et parce que comme beaucoup je pense, j’ai l’image de la poésie que l’on apprend par cœur lorsque l’on est écolier et qui est toujours lourde et pas du tout compréhensible, ici, il est bon de découvrir de la poésie moderne dont les textes font facilement compréhensibles !

Divisé en 4 parties distinctes, dont chacune traite d’une étape particulière dans une relation amoureuse, c’est la fin du recueil et la dernière partie sur la guérison que j’ai préféré et qui m’a le plus parlé. A contrario j’ai moins aimé le début avec notamment la première partie, dont les poèmes m’ont heurté à plusieurs reprises. En effet, je ne m’attendais pas à autant de violence crue dans les propos de l’autrice (je ne connaissais pas les thèmes généraux abordés dans ce livre et l’engagement féministe de l’autrice avant de commencer). Le fait que l’on retrouve très souvent le sexe dans les poèmes m’a dérouté, d’autant plus quand j’ai découvert le jeune âge de l’autrice.
À ceux qui découvre ce livre et qui ont quelques réticences ou difficultés au début, je conseillerais donc de poursuivre dans la découverte, puisque plus je progressais dans ma lecture, plus j’appréciais.

En bref:


            J’ai enfin pu découvrir et me faire une idée sur « Lait et miel » de Rupi Kaur, ce recueil de poèmes qui a suscité une réelle vague d’engouement et d’intérêt. J’ai beaucoup aimé le symbolisme, la puissance et la beauté de certains textes, notamment ceux présents dans la dernière partie, sans compter que l’on a affaire là, à de la poésie contemporaine qui est enfin compréhensible et qui s’éloigne de nos souvenirs d’école ! Néanmoins, ne connaissant pas au préalable le contexte de ce livre, j’ai été assez surprise de lire un début assez violent dans les propos et dans les termes. Et le fait de découvrir le jeune âge de l’autrice associé au fait que l’on retrouve quasiment constamment le sujet de la sexualité m’a dérangé et me laisse un sentiment mitigé sur cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire