Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 22 juillet 2019

La saveur de l'instant présent (Myriam Jézéquel)





Nationalité de l’auteur: Canadienne
Editions ESI (15 Février 2018)
Collection Roman Coach
336 pages
ISBN-10: 2822605777
ISBN-13: 978-2822605779
Genre: Développement personnel, Psychologie
Lu le: 9 Juillet 2019
Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture:

Vivre ici et maintenant, une évidence ? Pas pour Alicia ! Photographe professionnelle, son quotidien est une suite de sollicitations et d'obligations sans fin qui l'entraînent peu à peu à déserter sa vie personnelle. Jusqu'au jour où un événement inattendu l'oblige à ouvrir les yeux. La jeune trentenaire ne peut désormais plus ignorer le sentiment de vide qui s'empare d'elle. Assez de cette quête d'espoirs fictifs ! Fini le temps perdu en tergiversations ! Pourquoi repousser toujours à plus tard le moment de profiter de l'instant présent ? Accueillir la vie plutôt que courir après des rêves, cela vous interpelle ? L'auteure explore les difficultés ordinaires d'une femme qui pourrait aimer sa vie si seulement elle savait être réceptive. Plongez avec Alicia dans un récit empreint d'émotions et ponctué d'une série d'exercices et de conseils pratiques qui sauront vous aider à vous retrouver.

Mon avis:

            Lors de mon contact avec les éditions ESI, « La saveur de l’instant présent » est le tout premier livre que j’ai choisi dans leur catalogue afin de découvrir cette collection de roman coach, construit avec une première partie correspondant à une histoire romancée centré sur un sujet de développement personnel / psychologie et une deuxième partie contenant une partie purement coaching, avec des fiches et des exercices à appliquer pour soi dans sa propre vie. Si le second roman que j’avais choisi (« Ma nouvelle vie commence aujourd’hui ») avait été une belle surprise et une très sympathique lecture, pour ce roman, je suis plus mitigée étant donné que le sujet de développement personnel ne m’a pas semblé bien « mélangé » à l’histoire.

Points de vue/Critiques:

            J’aime beaucoup et je suis totalement convaincue du concept des livres des éditions Esi, à savoir mêlé un concept ou un thème de développement personnel ou de psychologie (reconstruction, changement de vie, séparation, bien-être etc…) dans une histoire romancée. Mais puisque « La saveur de l’instant présent » est le deuxième livre que le découvre dans cette série, je pense que l’auteur qui écrit l’histoire joue un rôle vraiment majeur dans ce concept. En effet, si j’avais bien aimé et avait été agréablement surprise par « Ma nouvelle vie commence aujourd’hui », parce que justement, le thème abordé été parfaitement intégré dans l’histoire, afin de ne pas avoir l’impression de lire réellement un guide de vie ou un essai. Et malheureusement, je n’ai pas retrouvé cette très bonne fusion dans « La saveur de l’instant présent ».
En effet, j’ai trouvé ici que l’histoire n’était qu’une façade et qu’elle ne jouait pas assez son rôle de support au thème. Ainsi, on se retrouve avec l’impression que histoire et thème ne sont pas assez bien mélangés. Par exemple, la notion d’ « instant présent »  et le fait de le savourer est sans cesse répété comme tel, à travers notamment le personnage de X, qui devient véritablement un vrai gourou pour Alicia. Si l’alliance s’opérait naturellement et si le concept était bien englobé dans tout ce que vit Alicia, il n’y aurait pas besoin de répéter les mots comme tels. C’est dommage de retrouver trop distinctement cette notion de développement personnel, pas assez lissé, car l’histoire et le personnage d’Alicia sont bien ficelé et sont crédibles.

            Le personnage d’Alicia est assez attachante et incarne très bien une personne actuelle, ce qui la rend tout à fait crédible. Sa vie professionnelle et personnelle est tout à fait actuelle. J’ai aimé le fait que son couple soit solide et qu’il joue un rôle majeur dans sa personnalité et surtout j’ai apprécié que l’autrice ne joue pas la carte du changement de vie à fond, en faisant en sorte qu’Alicia rencontre quelqu’un d’autre et que son couple casse. Cela aurait fait trop « too much ». 

En bref:


            Pour ce nouveau roman des éditions ESI qui mêle une histoire romancée à un concept de développement personnel ou de psychologie, avec une partie réellement coaching à appliquer à soi en fin d’ouvrage, le thème de « savourer l’instant présent » m’inspirait beaucoup. Malheureusement, j’ai trouvé que l’alliance et l’alchimie entre histoire et concept ne prenait pas. Le thème est trop souvent rabâché et ne s’insère pas correctement dans les moments vécus par Alicia. Dommage, car cette dernière, avec sa vie personnelle et professionnelle apporte beaucoup de crédibilité et d’attachement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire