Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 15 juillet 2019

Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1: L'enquête du Barry (Frédéric Lenormand)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions de la Martinière (16 Mai 2019)
345 pages
ISBN-10: 2732490687
ISBN-13: 978-2732490687
Genre: Policier, Historique
Lu le: 30 Juin 2019
Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture:

Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !

La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume...

Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.

Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...

Mon avis:

            Merci aux éditions de la Martinière pour cette proposition de partenariat et pour le joli marketing autour de la réception de ce livre puisque le petit colis l’accompagnant était aux petits oignons !
Ce premier tome concernant les services secrets de Marie-Antoinette est surtout une lecture agréable dans son genre, le policier historique et humoristique. Néanmoins, par l’enquête en elle-même et par les personnages qui sont divertissants et font passer un assez bon moment, ils ne permettront pas à un adulte averti et bon lecteur d’être en adoration devant ce récit, qui serait plutôt la cible de jeune adolescents.

Points de vue/Critiques:


            Le duo d’enquêteurs au service de Marie-Antoinette repose sur un total paradoxe : leur personnalité et leur caractère antinomique font en sorte de créer des petites chamailleries, des coups bas et des situations cocasses. C’est avec ces personnages de la couturière Rose Bertin et du coiffeur Léonard Autier que toute la partie humoristique est apportée dans cette histoire. Il est vrai qu’ils sont tout deux divertissants et apportent du dynamisme et de bons moments dans l’histoire, même si parfois leur excentricité et leurs petites disputes sont quelque chose de déjà vu et de classique, qui fait parfois lever les yeux au ciel.

            L’enquête de Rose et de Léonard afin de retrouver les bijoux volés est elle-même assez classique dans sa construction, sa dynamique, son enjeu et sa résolution. En effet, de nombreux personnages entrent successivement en jeu et les événement s’enchaînent assez rapidement et eux aussi avec logisme étant donné que dès le début de l’enquête, une série de noms et un but précis sont clairement énoncé. La consistance de l’intrigue n’est donc pas portée sur le suspense à proprement parlé puisque le schéma se répète au fil des personnages rencontrés, restant ainsi dans les grandes lignes classiques du policier du tourne un peu en rond…

En bref:


            Ce premier tome des services secrets de Marie-Antoinette offre une lecture assez divertissante où le contexte mêlant policier, histoire et humour est l’élément le plus appréciable. En revanche, que ce soit avec l’enquête très répétitive et classique dans son genre ou avec les personnages caricaturaux, aux antipodes l’un de l’autre offrant des situations périlleuses et des duels de langage et de caractère, mais qui offre là la touche indéniable d’humour, ce livre serait plutôt destiné à un public de jeunes adolescents, en soif de lecture, afin de mener l’enquête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire