Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 23 juin 2019

Ma nouvelle vie commence aujourd'hui (Ethel Weber)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Esi Roman (17 Janvier 2019)
Collection Roman Coach
332 pages
ISBN-10: 2822606668
ISBN-13: 978-2822606660
Genre: Contemporain, Développement personnel
Lu le: 31 Mai 2019
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Retrouver le bonheur après une rupture... Quand Nicolas lui annonce qu'il veut la quitter, Laetitia voit son monde s'écrouler. Incompréhension, détresse, colère... Perdue, elle réalise que son quotidien ne sera plus jamais le même : ce qu'elle croyait, ses projets, qui elle était, tout est remis en question ! Et les enfants, comment vont-ils vivre cette séparation ? Aidée par certains, critiquée par d'autres, Laetitia apprendra à faire face et à se reconstruire étape par étape.
Malgré les difficultés, arrivent un jour l'acceptation, le renouveau, le bonheur et la sérénité. Laetitia devra saisir cette chance de se réinventer et s'ouvrir à une nouvelle vie... Après la lecture du roman, laissez-vous guider par les conseils pratiques de notre coach pour vous relever après une séparation. La fin d'un couple n'est pas la fin de l'existence, cela peut aussi être le début d'une nouvelle vie ! ...
Et en sortir plus fort !

Mon avis:

            Je remercie les éditions ESI de m’avoir contacté et de m’avoir laissé choisir dans leur catalogue les livres qui m’intéressait, c’était une très sympathique proposition de partenariat ! Les éditions ESI proposent des romans coach. Késako ? A l’image des livres de Raphaëlle Giordano qui a su instaurer un genre nouveau en littérature, à savoir mêlé le développement personnel à une histoire romancée, les romans de chez ESI se focalisent sur ce principe en allant plus loin. Chaque roman propose une histoire de fiction romancée sur un sujet de psychologie/de développement personnel bien précis, et pour approfondir ce sujet et l’appliquer sur soi, en fin d’ouvrage, vous retrouver une partie coaching qui vous propose des tests, des exercices, etc… J’inaugure et je fais connaissance avec ces romans et ces éditions avec « Ma nouvelle vie commence aujourd’hui » qui s’intéresse à la rupture sentimentale et à la reconstruction.

Points de vue/Critiques:

            L’histoire se concentre et se focalise vraiment sur le sujet de la rupture amoureuse, sur la vie de Laetitia qui est chamboulée et qui devra se reconstruire, sur son basculement et donc sur toutes ses interrogations, ses doutes et ses espoirs. On n’aborde pas vraiment d’autres sujets a côté, il n’y a pas de digressions permettant au lecteur de faire des petites incartades et de s’échapper de la vie de Laetitia. J’ai eu assez peur au début de ce focus, me disant que j’aurais besoin d’une bouffé d’air à un moment donné ou un autre, d’autant plus qu’il est difficile de se mettre dans la peau et de comprendre tout le temps le point de vue et le comportement de Laetitia, lorsque l’on a jamais été confronté à cette situation comme elle le vit elle. Mais finalement, aucune gêne ni aucun mauvais ressenti étant donné que j’ai aimé suivre le cheminement de Laetitia. Et cela est dû au fait que l’aspect psychologique et sociétal sont largement abordés dans leur ensemble. J’entends par là que rien n’est laissé de côté : oui nous suivons la vie de Laetitia et son cheminement personnel, avec toutes ses émotions, néanmoins les gens et la vie autour d’elle sont aussi là, sont aussi importants, ils font partis de l’histoire et ils ne sont pas mis de côté, abandonnés. Ainsi, Laetitia n’est pas seulement au centre de l’attention et n’a pas toujours le beau rôle dans l’histoire. Il y a donc de la nuance qui est apportée avec différents points de vue que ce soit son futur ex-mari, ses enfants, ses amis, ses ennemis, son travail, qui sont tantôt de son côté, tantôt plus critiques.
J’ai vraiment aimé le fait d’avoir cette forte nuance et de mettre en lumière l’entourage de Laetitia, puisqu’ils apportent forcement quelque chose à son histoire que se soit par leurs actions ou simplement par leurs paroles, puisqu’on peut qu’un tel cataclysme a le mérite de lui montrer les vraies facettes de ses proches !


            Au fil du temps et des actions, et surtout suivant les différents retours de son entourage, Laetitia va progressivement évoluer, passant de l’acception à la reconstruction, en passant par de multiples actions. Ce chamboulement initial dans sa vie de couple va ainsi lui permettre de non seulement se retrouver au niveau personnel et de (re)prendre soin d’elle, mais en plus, elle lui a permis de se faire de nouveaux amis et de nouvelles relations avec les personnes qu’elle connaissait. Comme on dit, c’est un mal pour un bien… !

            Pour la dernière partie du roman, la partie coaching, j’avoue ne pas avoir porté mon attention dessus, puisque je ne me retrouve pas dans la situation de Laetitia. Je ne peux donc pas émettre de critiques, quel qu’elles soient là dessus ! ;)

En bref:

            J’ai un retour positif sur cette histoire romancée de développement personnel qui se focalise sur le concept de la rupture amoureuse et donc de la reconstruction. Puisqu’il s’agit d’un livre coaching, la psychologie est largement au cœur de l’histoire et au cœur du sujet. Si cela peut être effrayant et lourd au premier abord, j’ai beaucoup aimé le fait que, même s’il n’y a pas de bulles d’air apportées par d’autres sujets, tout l’entourage de Laetitia prenne part à son histoire, en la soutenant ou non. Ces nuances apportent une profondeur et une réalité nécessaire et permettent à l’héroïne de prendre le chemin de la reconstruction qui l’amènera à se dire que c’est certes un changement de vie et d’idéaux mais que finalement il y a toujours du positif à retirer !

Que l’on soit ou que l’on ait été dans la situation de Laëtitia, ou que l’on fasse partie de la famille ou des amis, chacun pourra y trouver son compte et son rôle à jouer dans un tel bouleversement de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire