Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 12 mai 2019

Simone Veil, l'immortelle




Scénario: Hervé Duphot
Illustrations: Pascal Bresson
Nationalité des auteurs: Française
Editions Marabout (27 juin 2018)
Collection Marabulles
176 pages
ISBN-10: 2501117824
ISBN-13: 978-2501117821
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 8 Mai 2019
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée nationale alors qu'elle était Ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.

Mon avis:

            Après la mort et l’entrée au Panthéon de Simone Veil, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’en sache plus, dans le détail, de la vie de cette illustre femme. Quoi de mieux qu’une bande-dessinée pour prendre connaissance des grandes lignes biographiques de cette figure majeure du monde politique français du XXe siècle. Si Pascal Bresson s’intéresse tout particuliérement à la carrière de ministre de Simone Veil, à partir du moment où elle entre au gouvernement sous l’égide de Jacques Chirac, et plus spécifiquement à ce fameux débat à l’Assemblée Nationale sur la loi concernant l’IVG (qui deviendra la « loi Veil »), l’auteur parsème ces moments avec quelques retours en arrière sur le passé de Simone, celui de déportée. 
Pascal Bresson met en scène les faits d’une manière efficace, mais sans réel souffle dramatique. La trajectoire de la ministre est certes exemplaire et se suffit à elle-même. Néanmoins, un peu plus de vigueur aurait donné encore plus de force au scénario: on se retrouve tout simplement alors devant un récit précis et détaillé, quoiqu’un peu froid et manquant d’accroche.

En bref:

            De manière claire, sombre et tout à fait complète, Pascal Bresson retrace la vie politique de Simone Veil, cette illustre femme du monde politique français du XXème siècle, et son combat pour défendre ses idées et sa loi face à ce monde gouverné et enclavé par les hommes. Mais il n’oublie pas de retracer le passé de Juive déportée de cette figure majeure, qui a sans aucun doute forgé son caractère, ses idées et sa droiture contemporains. On notera juste le fait que cet ouvrage est peut-être un peu trop terne et lisse et qu’il manque d’accroche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire