Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 21 mai 2019

Si tu crois un jour que tu m'aimes (Charlie Wat)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Michel Lafon Poche  (4 avril 2019)
250 pages
ISBN-13: 979-1022403405
Genre: Romance
Lu le: 5 Mai 2019
Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Embarquez pour le plus émouvant des voyages. 
À bientôt 30 ans, Manon vit à Saint-Nazaire avec sa mère. Serveuse et célibataire, elle n'a qu'un seul repère dans la vie : Raphaël, son voisin, son ami d'enfance, son âme sœur. 
Ce matin-là, quand elle se réveille à bord du King of the Seas, Manon est sous le choc : que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui vient d'appareiller pour sa croisière inaugurale direction New York ? Et pourquoi Raphaël n’est-il pas à ses côtés?

Mon avis:

            Merci beaucoup à l’autrice Charlie Wat, de m’avoir contacté via ma page Facebook et de m’avoir proposé d’envoyer et de lire son livre « Si tu crois un jour que tu m’aimes » sur les recommandations d’une autre collègue chez Michel Lafon, Carène Ponte. Très intéressée par ce petit livre dont l’histoire a tout d’abord était autopublié sur Amazon, pour ensuite être remarqué par les éditions Michel Lafon, j’ai fait une exception et j’ai accepté cette proposition avec grand plaisir. Et grand bien me fasse! En effet, ce fut une très bonne lecture qui a su m’étonner en s’écartant judicieusement du chemin tout tracé et déjà-vu des histoires romantiques. 

Points de vue/Critiques:

            L’héroïne de cette histoire, Manon, surnommé Myrtille, est une jeune femme fraîche et pétillante (avec sa pointe délirante) dont on se prend d’affection quasi immédiatement tant elle nous ressemble, elle nous divertit et tant on aimerait l’avoir pour copine. Prenant la vie comme elle vient, elle a un présent et un passé comme toute assez classique, avec un petit ami, Raphaël, qu’elle connaît depuis sa plus tendre enfance. Mais quand on la découvre embarquée clandestinement dans le plus gros paquebot du monde, on se demande comment et pourquoi en est-elle arrivée là. Un soupçon de mystère s’insère donc rapidement dans cette histoire et dans la vie de Manon, ce qui non seulement nous tient en haleine, mais en plus, cela permet de s’écarter assez rapidement des histoires romantiques classiques déjà vues et déjà lues. De plus, lorsque tout ceci trouve ses réponses, en particulier ce qui concerne Raph, j’ai été particulièrement étonné, ébranlé et l’autrice m’a littéralement cueillie
Et afin de lever le voile sur tous ces mystères, Charlie Wat a eu la bonne idée d’alterner les chapitres entre ce qui se passe dans le présent sur le bateau avec Manon, et le passé de cette dernière avec Raph. Au fil des situations cocasses et attendrissantes, on devient donc de plus en plus sensible et notre petit coeur s’accélère, monte en gamme jusqu’à nous faire monter les larmes!

En bref:


            Avec « Si tu crois un jour que tu m’aimes », l’autrice Charlie Wat nous promet de nous embarquer de prime abord, en même temps que Manon à bord du plus grand paquebot du monde, dans une histoire d’amour classique, douce et légère, avec pour question: jusqu’où peut-on aller par amour. Néanmoins, ce roman réserve nettement plus que cela puisque la relation simple du point de vue de l’extérieur entre Manon et Raph est plus compliquée que cela comme nous le prouve les chapitres qui alternent présent et passé. Entre rebondissements, révélations et moments touchants, on s’écarte très rapidement des sentiers battus du déjà-vu, afin de nous cueillir avec surprise et émotion dans un voyage qui vaut vraiment le détour!

6 commentaires:

  1. Oh il a l'air vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chouette en effet! Il mérite vraiment d'être passé d'auto-publié à publié dans une maison d'édition!

      Supprimer
  2. Il a l'air assez cool ! J'adore la couverture en plus ! Je l'ajoute à la WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Attention tu risques seulement d'avoir la chanson en tête! ;)

      Supprimer
  3. Si l'occasion se présente, j'essaierai de lire ce chouette livre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras en librairie, moi je l'ai pas trop vu malheureusement...

      Supprimer