Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 7 mai 2019

Quantix: la physique quantique et la relativité en BD





Scénario et Illustrations: Laurent Schafer
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Dunod (6 mars 2019)
171 pages
ISBN-10: 2100789422
ISBN-13: 978-2100789429
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 24 Avril 2019
Ma note: 14/20





L’histoire:

Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n'existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d'une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrödinger, Bohr... et bien d'autres !

Mon avis:

            Parce que la physique est bien souvent une matière qui a donné de mauvais souvenirs à bon nombre de personnes ou plus probablement de nombreuses incompréhensions, pourquoi ne pas reprendre les bases de ce domaine scientifique de manière ludique, afin de comprendre les bases de notre vie ? C’est ce que propose Laurent Schafer dans cet ouvrage extrêmement bien documenté et construit, pour rendre accessible et compréhensible… ou pas, la physique quantique pour les initiés ou pour les novices.

Points de vue - Critiques:

            Pour la plupart des personnes, la physique quantique et la relativité sont des sujets scientifiques très pointus et qui sont des choses totalement nébuleuses. Laurent Schafer s’attaque donc à un vaste et complexe sujet afin de le rendre accessible sans dénaturer ses fondements ! Relativité, gravité, temps, énergie, trous noirs, téléportation sont autant de sujets abordés et surtout expliqués. En effet, à travers différents chapitres (dont une solide base introductive permettant de retrouver les éléments centraux et fondateurs du sujet) l’auteur a parfaitement réussi à expliquer de manière plus ou moins facile et compréhensible tous ces concepts, non seulement en mettant de côté les formules mathématiques et les chiffres mais en mettant en scène tous ces principes par le biais d’exemples concrets et d’une petite histoire comme fil conducteur du livre.

            Il est vrai qu’au fur et à mesure que l’on avance dans cette lecture, la complexité s’accroit, et moi-même étant scientifique donc ayant quelques base, je dois avouer que je me suis perdue et que j’ai décroché à un moment. Il faut donc vraiment être attentif et concentré pour ne pas rater le train rapide des explications ! En revanche, et parce que les éditions Dunod est la maison d’édition de référence lorsque l’on est à l’université, cette bande-dessinée devrait vraiment parler et clarifier de nombreuses choses pour les étudiants, qui devrait être le public numéro un visé. J’aurais aimé en tout cas avoir ce genre d’ouvrage à cette époque et surtout voir ce principe décliné pour bon nombre d’autres sujets !

En bref:


            Si les mots « physique quantique «  et relativité » peuvent faire peur de prime abord, « Quantix » est un ouvrage qui peut vous réconcilier avec ces principes scientifiques pointues. En effet, parce qu’on dit souvent qu’un dessin vaut mille mots, mettre en bande-dessinée et expliquer de manière claire et visuelle ces domaines souvent nébuleux et incompréhensibles pour la plupart des personnes, est une très bonne idée initiée par Laurent Schafer. Une histoire comme fil rouge, une absence de mathématique et des notes d’humour suffisent à rendre cette lecture assez fascinante, dont on aimerait voir le concept appliqué à d’autres sujets ! Néanmoins, de l’attention et de la concentration sont nécessaires à la lecture de cet ouvrage qui ciblera, je pense, davantage les étudiants à l’université.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire