Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 27 mai 2019

Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau (Norman Doidge)





Traduction: Eric Wessberge
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Pocket (21 janvier 2010)
Collection Evolution
626 pages
ISBN-10: 2266188232
ISBN-13: 978-2266188234
Genre: Sciences
Lu le: 27 Mai 2019
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Contrairement aux idées reçues, nos capacités cérébrales ne déclinent pas passé un certain âge. Bien au contraire, le cerveau humain ne cesse de se régénérer, se développer, évoluer. Les découvertes les plus récentes prouvent qu'il est capable de compenser par lui-même les déficiences et les lésions, de guérir et de pallier nos défaillances. 
La plus étonnante révolution scientifique du XXIe siècle enfin exposée au grand public ! 

Mon avis:

Je remercie infiniment les éditions Belfond pour l’envoi de ce livre et également Babelio qui a proposé ce livre lors d’une masse critique et pour m’avoir sélectionnée afin de découvrir cet ouvrage qui m’intéressait grandement étant donné ma profession (Chercheuse en Neurosciences). Et que l’on soit du métier ou tout simplement passionné ou juste intéressé par cet organe aussi mystérieux qu’est le cerveau, ce livre peut s’adresser à tout le monde tant il se révèle aussi intéressant et passionnant que peut l’être le cerveau.

Points de vue/Critiques:

Le cerveau est un organe tellement complexe qu’il est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Et parmi ses fonctions nouvellement découverte, il y a cette fonction magique qu’est la plasticité, (on parle alors de neuroplasticité) cette capacité qu’a le cerveau à se moduler, à se réorganiser en fonction de troubles ou de traumas associés à certaines zones du cerveau. Ne voit-on pas des patients atteints d’AVC ayant subis des séquelles cérébrales, retrouvés leurs facultés ? N’est-il pas courant de voir des personnes démunies d’un de leur sens mais avoir un des autres sens plus développés ? Tout cela est dû à la plasticité du cerveau. Ainsi, le cerveau n’est pas un organe fixe qui commence à dépérir à partir d’un certain âge ! Il est capable de s’ajuster, de guérir, de s’adapter, de s’améliorer et de trouver des parades comme des voies de déviation lorsqu’un organe ou une zone est touché.

A partir de faits concrets et précis, l’auteur a découpé le livre en chapitres par rapport aux pathologies. On y parle donc d’amour, de sexe, de parentalité, de Tocs, d’AVC. Et pas de panique à la découverte de ce pavé de 400 pages, écrit par un grand professeur, car pas besoin d’être scientifique ou initié à quoi que ce soit pour comprendre ce livre, vraiment accessible à tous. En effet, les explications scientifiques sont claires et précises, on utilise un vocabulaire tout à fait classique (les mots scientifiques sont automatiquement expliqués) et le tout est illustré de petites expériences passionnantes. Et pour les plus aguerris au sujet, les quelques références historiques sont les bienvenues !

En bref:


Avec cet essai traitant du cerveau et de la formidable machinerie complexe, mystérieuse et passionnante que possède qu’est cet organe qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets, Norman Dodge livre un document vraiment passionnant et réellement accessible à tout le monde, connaisseur ou « simple « intéressé du domaine. La lecture est constructive, elle nous donne l’air intelligent et est très agréable avec ces chapitres, garnis de faits concrets et précis, découpés selon la pathologie et illustrés par de petites expériences intéressantes, le tout porté par un vocabulaire basique et classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire