Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 30 mai 2019

Dans la toile (Vincent Hauuy)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Hugo Thriller (2 Mai 2019)
395 pages
ISBN-10: 2755641029
ISBN-13: 978-2755641028
Genre: Thriller
Lu le: 15 Mai 2019
Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture:

            Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d’une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d’abandonner sa carrière de critique d’art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s’installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu’elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.

Mon avis:

            Je remercie Célia des éditions Hugo Thriller pour m’avoir contacté pour me proposer de lire le dernier livre de Vincent Hauuy et de participer à une rencontre avec l’auteur, car l’un comme l’autre étaient vraiment de bons moments ! Si j’étais resté sur le premier livre de l’auteur, Le tricycle rouge, que je garde en tête et que je positionne dans ma wish-list, « Dans la toile » est déjà le troisième livre de l’auteur. Et je ressors de cette lecture totalement éberluée et bluffée, tant il m’a magistralement mené en bateau ! Un roman époustouflant !

Points de vue/Critiques:

Il va être difficile de chroniquer ce livre afin de ne rien dévoiler et de ne rien laisser transparaître. Dans ce livre, on aborde rapidement la question de la gémellité en suivant Isabel Gros, une survivante d’une fusillade à Paris qui tente de se reconstruire auprès de son mari. Et même si le sujet de la gémellité a déjà été abordé dans les thrillers et que les dénouements ne sont pas infinis, avec « Dans la toile » il est certain que vous serez pris au piège et que vous vous prendrez une claque monumentale ! Car après une première partie où l’on pose progressivement le décor, la tension et le suspense initial déjà ressenti très tôt dans l’histoire ne fait que s’amplifier, donnant lieu à un véritable page-turner et à de multiples jeux de gymnastique au niveau du cerveau. En effet, les hypothèses fusent les unes après les autres et à chaque fois qu’un nouveau personnage fait son apparition, il est automatiquement soupçonné, on envisage un peu tout le concernant, mais bien sûr, on se rend compte à la fin que Vincent Hauuy nous a merveilleusement manipulé et que l’on était bien loin de la réalité ! Et quand, comme moi, vous n’aviez pas tout compris, dans le sens où j’étais resté sur des faits qui me semblaient sûr et qu’en fait c’était fait exprès afin que le lecteur soit réellement confus donc d’autant plus surpris ensuite, vous vous dites que Vincent Hauuy, il est quand même vachement fort !!
Car au-delà d’imaginer et d’écrire un tel scénario, il faut aussi mettre en avant le formidable travail de réflexion générale. En effet, suivant où l’on se situe dans le livre, chaque chapitre et sous-chapitre contient une date et une heure précise. Et lorsqu’on commence à percevoir le truc, ces repères temporels sont extrêmement important et on peut revenir, par réflexe ou par envie, en arrière pour regarder ou vérifier et l’on se rend compte qu’évidemment tout colle !! Moi je dis chapeau ! De plus, l’histoire se passant au fin fond des Vosges, cette région est très bien documentée dans le récit puisque non seulement on imagine parfaitement cet endroit comme lieu idéal pour ce thriller psychologique familial, mais en plus l’auteur y distille de temps de temps de petites références culturelles locales, que ce soit au niveau des paysages, des lieux ou de la gastronomie.

En bref:


Comment résumer ce livre si ce n’est dire qu’il est tout simplement addictif et magistral tant il m’a dérouté, bluffé et mené en bateau ! Un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire ces dernières années ! En nous emmenant au cœur des Vosges et en faisant monter progressivement la tension, Vincent Hauuy nous entraîne de façon prodigieuse dans les méandres complexes et perfides de son histoire, qui non seulement nous tient en haleine, mais qui en plus, nous retourne totalement le cerveau entre réalité, fiction, illusions et cauchemars. Bref, un roman époustouflant et magistral à découvrir d’urgence si vous êtes amateur du genre !

2 commentaires: