Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 12 mai 2019

Ceux qui restent





Scénario: Josep Busquet
Illustrations: Alex Xöul
Nationalité des auteurs: Espagnole
Editions Delcourt (21 Mars 2018)
128 pages
ISBN-10: 2756052620
ISBN-13: 978-2756052625
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 10 Mai 2019
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

Lorsque Ben disparaît, ses parents préviennent la police. Mais le jeune garçon est en fait parti affronter les dangers de son royaume imaginaire. A son retour, personne ne le croit et il disparaît de nouveau. Seule une association regroupant des parents vivant les mêmes événements est en mesure de venir en aide à cette famille.

Mon avis:

            Parce que ce livre était un coup de coeur des bibliothécaires, j’ai eu envie de le découvrir. Et il est vrai que pour moi également ce fut un coup de coeur, et quoiqu’il en soit, cette histoire ne peut laisser de marbre, soit émouvoir, soit mettre mal à l’aise. 

On connait tous le début de l’histoire de Peter Pan, notamment, où les enfants de la famille Darling sont emmenés dans le pays imaginaire. Mais s’est-on déjà interrogé sur ce qu’on pu vivre les parents restés dans la réalité et se retrouvant confronter à la disparition inexpliquée d leur enfants? Et s’ils n’étaient pas les seuls dans ce cas? C’est donc ce point de vue qui est la base de cette bande-dessinée qui ancre le lecteur et l’histoire dans la réalité et dans un cadre quasi contemporain, face à un contexte fantastique dont on s’affranchit pour ne jamais s’y intéressé en détails. 
En plus de l'originalité du point de vue, ce parti-pris incite le lecteur à observer la situation des proches. L'absence et le manque, le désarroi et l'expectative, des thèmes en général occultés par les histoires traditionnelles sont ici soulevés. Le regard des autres, via le traitement d’une certaine « presse », l'attitude dubitative d'un des enquêteurs ou les réactions du voisinage sont autant de comportements auxquels les parents se retrouvent confrontés.

En bref:
           
            « Ceux qui restent » est une fabuleuse bande-dessinée qui sort considérablement des sentiers battus. En effet, l’auteur va nous immerger dans le monde réel et contemporain, dans ce que peuvent vive des parents, face à l’intrusion de mondes fantastiques dans leur vie, leur enlevant leur enfant par intermittence. Conséquences, enquête, polémique, regard de la société sont autant de points de vue et d’analyse faites dans ce scénario revisitant et analysant un autre angle de l’histoire de Peter Pan. 

Autour du livre:

  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire