Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 7 avril 2019

Poupelle et la ville sans ciel





Scénario et Illustrations: Akihiro Nishimi
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Nobi Nobo (14 Novembre 2018)
96 pages
ISBN-10: 2373492059
ISBN-13: 978-2373492057
Genre: Livre illustré
Lu le: 24 Mars 2019
Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture :

Dans une ville isolée et remplie de cheminées, un homme-ordures naît d'une déchetterie. Rejeté par tous, sa rencontre avec le ramoneur Lubicchi change son destin. Le garçonnet le surnomme Poupelle.

Mon avis:

On a l’habitude d’en prendre plein les yeux et le cœur avec les albums illustrés par Benjamin Lacombe, mais avec « Poupelle et la ville sans ciel », les auteurs Japonais nous monte qu’eux aussi ont du talent en la matière. En effet, cet album jeunesse est tout simplement magnifique, tant par l’histoire que par les illustrations !

Points de vue - Critiques:

Tout l’album est construit sur un fond noir apportant de la sobriété et de la profondeur à l’ensemble, notamment aux illustrations dont la luminosité éclatante à chaque planche ressort pleinement. Sur la page de gauche, on retrouve l’histoire et sur la page de droite, on retrouve une illustration concordant avec le texte d’à côté.
L’histoire de cet album est belle et touchante, elle m’a entrainé avec ses personnages attachants mais elle ne m’a pas surprise, sans compter qu’un goût de trop peu arrive à la dernière page. C’est tout à fait le genre d’histoire que l’on pourrait apparenter à celles qui peuvent sortir de la plume de Mathias Malzieu, dans un univers très onirique (telle que la mécanique du cœur). En revanche, ce sont véritablement les illustrations qui m’ont bluffé par leur beauté et par la magie qui s’en dégage. Toutes plus fournies et grouillant de détails les unes que les autres, on ne sait plus où poser les yeux. Les jeux de lumière sont tels que l’on croirait avoir des images métallisées devant soi.

En bref:

            « Poupelle et la ville sans ciel » est un magnifique album jeunesse à tous points de vue. Son histoire tendre et touchante, avec des personnages attachants, va aborder des thèmes aussi riches qu’important, comme l’écologie, la famille et l’amitié, pour les plus jeunes. Pour les plus grand, seuls le goût de trop peu et l’absence d’originalité viendront s’ajouter. Quoiqu’il en soit, les illustrations sont tout simplement splendides. Avec une luminosité incroyable, elles nous plongent dans un univers propre mélangeant l’étrange, le steampunk et le « Miyazaki ».


2 commentaires:

  1. Cet album est déjà dans ma Wishlist mais ta chronique m'a vraiment motivée à le lire :-)

    RépondreSupprimer