Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 7 avril 2019

Les amies de papier, tome 2: 12 printemps, 2 étés





Scénario: Ingrid Chabert
Illustrations: Christophe Cazenove
Nationalité des auteurs: Française
Editions Bamboo (14 février 2018)
80 pages
ISBN-10: 2818944198
ISBN-13: 978-2818944196
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Mars 2019
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture :

            Une belle relation épistolaire à l'heure du portable et des réseaux sociaux. Après s'être revues à la plage pendant les vacances, Meï et Charlotte entament une deuxième année de correspondance. Mais une mauvaise nouvelle va bouleverser la vie de Meï : ses parents se séparent. En revanche, ils sont prêts à tout pour lui faire plaisir. Et ce que Meï veut, c'est revoir Charlotte avant le prochain été. Va-t-elle parvenir à les convaincre, l'un ou l'autre ?

Mon avis:

            Après un premier tome, qui ne payait pas de mine mais qui m’avait créer une jolie petite surprise même s’il s’agit d’une histoire très jeunesse, ce deuxième tome réitère mes impressions. Les amies de papier c’est suivre l’amitié de deux jeunes adolescentes. Et c’est une amitié entretenue différemment de celles qui l’on peut constater de nos jours. En effet, exit les réseaux sociaux, les yeux toujours sur les téléphones, les discussions virtuelles chacun de son côté ou même l’un à côté de l’autre. Avec Meï et Charlotte, c’est une amitié épistolaire qui s’entretient avec pour chacune d’entre elle, ce bonheur et cette joie future de se retrouver pour vivre l’une chez l’autre. C’est certes peut-être une vision utopiste de nos jours, mais elle est simple et jolie et elle fait du bien.
Dans ce deuxième tome, les filles grandissent et chacune va avoir ses problèmes personnels. Mais sur ce point, ce que j’ai apprécié, c’est qu’il ne s’agit pas de problème « de filles » typiques: ce sont les familles respectives qui sont au coeur de l’histoire des filles. Divorce et drame familial vont peupler leur année de leur douzième printemps. Ces sujets graves vont donc donner du poids à l’album.

En bref:

            Dans la lignée du premier, l’histoire d’amitié entre Meï et Charlotte est tout aussi tendre, touchante et plaisante à suivre puisque les deux jeunes filles nous présentent une amitié qui n’est pas de celles que l’on peut rencontrer de nos jours: exit le virtuel et le numérique, bonjours les échanges épistolaires et le plaisir de s’écrire et de recevoir des lettres, pendant que l’on attend avec impatience les grandes retrouvailles. Mais dans cette douce ambiance, de douloureux sujets familiaux s’insèrent dans l’histoire lui apportant du poids et de quoi se retrouver pour les jeunes lecteurs.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire