Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 24 avril 2019

L'atelier des sorciers



L’ATELIER DES SORCIERS, TOME 1

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 1
Traduction: Fédoua Lamodière
Scénario et Illustrations: Kamome Shirahama
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Pika (7 Mars 2018)
208 pages
ISBN-10: 2811640894
ISBN-13: 978-2811640897
Genre: Manga
Lu le: 6 Mars 2019
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture :

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !




L’ATELIER DES SORCIERS, TOME 2

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 2
TraductionFédoua Lamodière
Scénario et Illustrations: Kamome Shirahama
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Pika (6 Juin 2018)
192 pages
ISBN-10: 2811638776
ISBN-13: 978-2811638771
Genre: Manga
Lu le: 7 Mars 2019
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture :

On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière !

Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon !

Mon avis:

Après l’immense succès qu’a eu cette série dés son arrivée en France, c’est donc avec beaucoup de retard que je me penche dessus et mama mia, que Dieu m’en garde: j’adore!!!!!! Il me les faut tous!
Il est toujours difficile de lire quelque chose qui a suscité autant d’engouement après sa vague d’euphorie, une certaine « pression » étant toujours présente. Mais ici, en l’occurrence, j’adhère totalement à la ferveur populaire! 

Points de vue - Critiques:

Il faut reconnaître que « L’atelier des sorciers » avec son premier tome, est une entrée en matière à la hauteur de la curiosité soulevée depuis sa arrivée dans les bacs. Le graphisme tout d’abord : détaillé, précis, on en prend plein les yeux!!! Les visages sont tous parfaitement différents les uns des autres ce qui fait que l’on reconnaît aisément les personnages (ce qui fait souvent défaut dans les mangas), les tenues, les habitations et les objets sont tous extrêmement travaillés. 

Du côté de l’intrigue, non seulement elle est poussée et profonde, mais en plus elle avance suffisamment vite pour nous tenir en haleine et ne pas nous faire traîner la série en longueur. De plus, lorsqu’il est question de magie, en plus particulièrement un humain qui rêve et qui rentre dans le monde de la magie par hasard, difficile de ne pas tout de suite penser à Harry Potter. Mais la comparaison et toute ressemblance s’arrête très vite (quoique vous serez susceptible de retrouver le même engouement et les mêmes paillettes fantastiques dans les yeux): l’histoire diffère ensuite totalement!
Coco est animée par un but noble mais elle reste une enfant avec ce qu’il faut de naturel et de maladresse pour la rendre immédiatement attachante et créer l'empathie. Malgré cela,  l’autrice évite de basculer dans la niaiserie enfantine, en maintenant un rythme et un suspense appréciables.  La tension va crescendo à mesure des révélations et des rebondissements et en même temps que Coco, on apprend et on se familiarise de plus en plus avec les dessins et les sortilèges.

En bref:

            La découverte de cette série au succès indéniable est un véritable coup de cœur. Je me joins avec plaisir à l’engouement pour « L‘atelier des sorciers . Il y a tout dedans pour nous émerveiller: de la magie, de superbes dessins foisonnant de détails, du mystère, un univers riche et prometteur, des personnages forts et intéressants, une intrigue qui avance et des aventures qui s’enchaînent et qui ne se ressemblent pas. Une superbe réussite dont il me tarde de découvrir et de posséder la suite!



L’ATELIER DES SORCIERS, TOME 3

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 3
Traduction: Lamodière Fédoua
Scénario et Illustrations: Kamome Shirahama
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Pika (3 Octobre 2018)
192 pages
ISBN-10: 281164394X
ISBN-13: 978-2811643942
Genre: Manga
Lu le: 27 Février 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture :


Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu’elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s’est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d’avoir eu recours à un sort interdit et condamnée à voir sa mémoire effacée. Elle est sur le point d’être bannie à jamais du monde des sorciers…


L’ATELIER DES SORCIERS, TOME 4

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 4
Traduction: Lamodière Fédoua
Scénario et Illustrations: Kamome Shirahama
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Pika (3 Avril 2019)
192 pages
ISBN-10: 2811648267
ISBN-13: 978-2811648268
Genre: Manga
Lu le: 24 Janvier 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture :

Agathe s’est inscrite au deuxième examen du monde des sorciers qui lui permettra de pratiquer la magie en public. Kieffrey, Coco et les autres apprenties l’accompagnent sur place, mais la présence néfaste de la Confrérie du Capuchon va bientôt venir troubler le bon déroulement de l’épreuve…
Quel est le but de cette étrange organisation ?

Mon avis:

            C’est un plaisir de retrouver l’univers de « l’atelier des sorciers », un univers extrêmement riche, développé et foisonnant de détails. En effet, sur diverses thématiques comme les potions, l’herbologie, le dessin et l’apprentissage en lui-même, on met l’accent sur de nombreux détails ce qui enrichit incontestablement l’histoire. Et cela donne en plus un rôle vraiment immersif. 

L’évolution des personnages est intéressante à suivre. En effet, on découvre une Coco un peu moins enfantine et moins excitée, avec un peu plus de maturité et d’énergie canalisée afin de se concentrer corps et âme à son apprentissage. Elle veut même peut-être en faire trop parfois… J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Agathe, qui m’apparaissait vraiment antipathique et qui change de plus en plus, sans que ce changement soit celui d’une girouette que l’on ne croirait pas. Elle continue progressivement de s’ouvrir aux autres et à être moins dure, sans changer son côté franc et en restant fidèle à ses objectifs. Trice, on découvre vraiment sa personnalité e ses rêves. Elle peut surprendre par ses motivations mais elle reste complètement fidèle à ses principes.
Enfin, nous découvrons le personnage de Tarta, qui me semble très intéressant et que j’espère retrouver davantage dans les tomes suivants car son potentiel est là!


L’ATELIER DES SORCIERS, TOME 5

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 5
Traduction: Fédoua Lamodière
Scénario et Illustrations: Kamome Shirahama
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Pika (23 Octobre 2019)
Collection Seinen
192 pages
ISBN-10: 2811652221
ISBN-13: 978-2811652227
Genre: Manga
Lu le: 9 Avril 2020
Ma note: 16/20

Résumé/4ème de couverture :

En plein second examen de sorcellerie, Agathe, Trice et le timide Yinny se font attaquer par un sorcier renégat de la Confrérie du Capuchon. Celui-ci utilise un sort interdit pour transformer Yinny en bête sauvage…
Coco, Tetia et Kieffrey sont eux aussi dans une bien triste posture : ils sont encerclés par les anciens habitants de Romonon, qui semblent vouer une haine farouche aux sorciers. Comble de malheur, Kieffrey est gravement blessé… Comment vont-ils s'en sortir ?

Mon avis:

            Les choses bougent pas mal dans ce cinquième tome! Non seulement les actions se succèdent les unes aux autres puisqu’on connaît la suite et fin de la deuxième épreuve qui est extrêmement mouvementée, mais en plus, la Confrérie du Capuchon dévoile enfin ses plans au sujet de Coco. Pas totalement surprenant, on peut être à moitié étonné par les enjeux mais on met le doigt sur le danger qui guette la jeune fille, désormais épiée sur le moindre geste magique, le moindre faux pas et c’est le futur et comment elle va gérer tout cela qui sera intéressant. Car entre l’enseignement, le formatage reçu, les envies et le destin, on se demande vers où se dirigera Coco, en restant elle-même et fidèle à ses valeurs suivant les situations qu’elle rencontrera.


Tous les autres personnages sont toujours autant bien mis en avant dans ce tome. J’ai été particulièrement touchée par Yinnis et sa malédiction, que j’ai hâte de retrouver car il est l’incarnation même de ce que décidera Coco, qui pourra la faire basculer d’un côté ou de l’autre. Alors qu’Agathe est peut-être la plus effacée dans ce tome (nous l’avons plutôt suivie précédemment), Trice et Tetia continuent d’évoluer positivement vers la maturité en cherchant leur place dans la magie. 

Autour du livre:

  • Livres empruntés à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire