Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 2 avril 2019

La revanche des princesses (Collectif)







Nationalité des auteurs: Française
Editions Poulpe Fictions (14 Mars 2019)
208 pages
ISBN-10: 2377420524
ISBN-13: 978-2377420520
Genre: Jeunesse
Lu le: 22 Mars 2019
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Les princesses ont leur mot à dire ! 6 histoires inspirantes à mettre entre toutes les mains !
6 grandes voix de la littérature de jeunesse. 
6 histoires de princesses audacieuses et décalées ! 
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours... Les princesses prennent leur revanche ! 
Ici, lassées d'attendre qu'un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l'aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête. 
Un beau recueil richement illustré à offrir aux lecteurs à partir de 8 ans, signé par : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor.

Mon avis:

            Merci beaucoup aux éditions Poulpe Fictions de m’avoir proposé et envoyé ce recueil de 6 nouvelles écrites par 6 autrices, sur le sujet des princesses. Malgré sa catégorisation très jeunesse, 8-12 ans, je n’ai pas hésité à découvrir cet ouvrage car j’aimais beaucoup la démarche : inviter des autrices françaises actuelles a écrire et surtout à dépoussiérer le thème des princesses. Ainsi, ce livre, agrémenté d’illustrations, propose des histoires décalées et dans l’air du temps montrant enfin des princesses décalées et audacieuses !

Points de vue/Critiques:

Les six autrices françaises propose chacune une histoire différente les unes des autres, mais elles ont toutes ce point commun : une histoire de princesse, mais qui est décalée, audacieuse, qui sort des sentiers battus et des histoires de contes de fées à l’eau de rose, sans pour autant que ces princesses perdent de leur féminité. Et c’est ce que j’ai particulièrement aimé dans ces histoires car elles ne proposent quelque chose de trop tranchant, des princesses qui seraient par exemple des garçons manqués et des bourrines. Non, ce sont certes des princesses des temps modernes, mais elles restent filles et femmes avant tout, avec des valeurs propres à leur genre mais contemporaines ! Ainsi, ce livre est, je pense, parfait à mettre entre les mains de jeunes lectrices qui découvrent par elles-mêmes la lecture et qui ont été bercé par les contes de fées classiques afin qu’elles se rendent compte des valeurs féminismes actuelles tout en conservant leur innocence et leur utopie princière.

A travers les différentes histoires, les autrices ont pu mettre ne avant divers principes, comme la volonté de s’affirmer, le courage, la différence physique, l’importance de l’apparence ou encore les changements durant l’adolescence. Bref, dans chaque histoire, une petite leçon peut en être retirée grâce à une princesse qui prend le pouvoir !

En bref:


            Poulpe Fictions a créé ici un bel ouvrage destiné aux jeunes lectrices de 8 à 12 ans, baignées par les contes de fées durant leur enfance. En effet les six autrices françaises ont chacune créer une histoire de princesses… mais des princesses qui sont des jeunes filles d’aujourd’hui et qui sortent justement de leur carcans tout beaux tout roses qu’on a l’habitude de leur attribuer. Ainsi, elles sont tantôt courageuses, tantôt audacieuses, mais quoiqu’il en soit, elles s’émancipent et s’écartent radicalement des stéréotypes du genre. Chacune des histoires offre un univers différents avec toujours une petite leçon à retirer à la clé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire