Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 29 avril 2019

Histoires pour garçons qui veulent changer le monde (Ben Brooks)





Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Mazarine (31 Octobre 2018)
208 pages
ISBN-10: 2863744976
ISBN-13: 978-2863744970
Genre: Album
Lu le: 12 Avril 2019
Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Récits biographiques de cent hommes qui ont changé le monde en montrant de la compassion, de la générosité et de la confiance en soi, de Galilée à Louis Armstrong en passant par Nelson Mandela et Arthur Rimbaud, loin des clichés de la masculinité propagés par la plupart des livres pour enfants.

Mon avis:

            Après les superbes albums à succès du duo féminin italien « Histoires du soir pour filles rebelles » qui nous propose un très joli récap de la vie et du destin de nombreuses femmes qui ont marqué ou qui marque toujours actuellement le monde de leur empreinte, de quelque nature que ce soit, Ben Brooks et les éditions Mazarine ont eu l’excellente idée de publié le même genre d’ouvrage mais version masculine ! Bah oui parce que quand on est féministe, ce n’est pas synonyme d’être « anti-masculin » et si on veut l’égalité des sexes, ça passe aussi dans l’autre sens. Donc « histoires pour garçons…. » est un formidable album à mettre entre toutes les mains!         

Points de vue/Critiques:

            Qu’ils soient super connus ou inconnus, qu’ils soient contemporains ou non et quelque soit leur nationalité ou leur domaine d’action, « Histoires pour garçons… » met en lumière des presque vrais super-héros, qui n’ont pas de pouvoirs mais qui restent tout de même exceptionnels par ce qu’ils font ou ont fait des choses incroyables ou parce que qu’ils vivent ou ont vécu des choses courageuses. Ben Brooks a donc eu l’excellente et l’intelligente idée de nous présenter ces destins véridiques. Chacun de ces hommes formidables qui marquent ou qui ont marqué l’Histoire et leur époque de leur empreinte nous est présenté par une courte biographie sur la page de gauche et une illustration sur la page de droite. On se trouve donc en présence d’un ouvrage qui mise sur la simplicité mais aussi sur l’efficacité faisant en sorte qu’une certaine addiction s’installe afin de découvrir ou mieux connaître de nouveaux portraits.

En bref:


            A l’image de son homologue féminin  « Histoires du soir pour filles rebelles », «Histoires pour garçons qui veulent changer le monde » est tout aussi formidable.  Quelque soit leur domaine (sciences, sport, politique, social, artiste), cet album retrace le destin de cent hommes aussi exceptionnels et courageux les uns que les autres, de supers et vrais héros qui ont marqué ou qui marque l’Histoire de leur empreinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire