Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 16 avril 2019

Entre deux mondes (Olivier Norek)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (8 Novembre 2018)
numéro 17269
384 pages
ISBN-10: 2266286382
ISBN-13: 978-2266286381
Genre: Thriller
Lu le: 6 Mars 2019
Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 
Un assassin va profiter de cette situation. 
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Mon avis:

C’est littéralement sur un coup de tête que j’ai sortie ce livre de ma PAL, n’ayant pas encore découvert cette pépite plébiscitée par tout le monde et ayant envie de quelque chose « coup de poing ». Et j’ai bien reçu l’uppercut ! Contrairement aux thrillers où le coup vous ai assené par un final explosif, ici pas besoin de fin tonitruante, c’est tout au long du roman que l’on s’en prend plein la figure. Entre thriller, roman noir, documentaire et témoignage, cette immersion dans la Jungle de Calais nous fait véritablement découvrir tous l’envers du décor et tous les tenants et aboutissants d’une machinerie complexe et très étendue.
Points de vue/Critiques:

Même si la seule vraie « proximité » que l’on peut avoir avec ce phénomène actuel de migration massive est ce que l’on peut voir et entendre dans les médias, et qui nous tient suffisamment éloigné, difficile de ne pas en être touché. Et à travers « Entre deux mondes », Olivier Norek, en vivant plusieurs mois au sein de cette Jungle de Calais, est arrivé à retranscrire parfaitement toute la complexité et l’étendue de ce phénomène, sans tomber dans le sentimentalisme, la prise de positon ou la dénonciation politique. La retranscription du vécu (seule l’enquête a été romancée, tout est reste est réel) suffit à se rendre compte, à toucher et à émouvoir.

Avec quelques petits chiffres et phrases chocs, Olivier Norek pointe parfaitement le pourquoi et le comment de ce phénomène migratoire. Mais il n’est pourtant pas question ici de faire un plaidoyer pour ou contre les migrants : de l’origine de cette volonté de quitter son pays et ses racines jusqu’aux rêves établis qui sont bien souvent en dehors de la réalité, en passant par le système des passeurs, le fonctionnement détaillé de la Jungle, la prise de position des policiers et les enjeux nationaux, les actions des organisations humanitaires, sans oublier la vie bousculée et anéantie des habitants et de toutes une ville et région, tout les tenants et aboutissants de cette crise migratoire sont dépeints.

Les deux personnages principaux de l’histoire, d’un côté Adam, flic franco-syrien de Damas et de l’autre, Bastien, le flic français, sont tous les deux tellement humains et profonds, avec des valeurs et une intelligence telles, que j’ai eu de plus en plus d’admiration pour eux. Leur ressemblance (ils ont le même métier et la même famille) mais en même temps leur différence (ils ne viennent pas du même pays et n’ont pas eu les mêmes chances au départ) font en sorte qu’un lien d’amitié naît entre eux au fil de l’histoire. Au milieu de ce duo, on retrouve le jeune Kilani, qui vous touche autant qu’il révolte, puisqu’il incarne à lui tout seul l’envers du décor peint par les médias.

En bref:

            Avec « Entre deux mondes » c’est un coup de poing permanent que vous recevez tout le long de la lecture de cette histoire mêlant thriller, roman noir et documentaire. Avec des personnages tellement humains, impressionnants par leur intelligence, leurs valeurs et leurs actions, Olivier Norek nous livre ici une histoire dure mais touchante qui ne peut laisser indifférent étant donné que nous plongeons au cœur de la jungle de Calais pour enfin prendre réellement conscience et apprendre tous les tenants et aboutissant de cette complexe machinerie qu’est le phénomène actuel d’immigration massive. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire