Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 30 avril 2019

Cadavre exquis





Scénario et Illustrations: Pénélope Bagieu
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Gallimard
Collection Bayou
124 pages
ISBN-13: 9782070627189
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 14 Avril 2019
Ma note: 16/20




L’histoire:

            Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

Mon avis:

             Avec les opus signés Pénélope Bagieu, on peut dire que ça passe ou ça casse. Hormis les excellentissimes « Culottées » qui sont hors catégorie, j’avais bien aimé « California dreamin’ ». En revanche, pour « Stars of the stars » et « La page blanche », on repassera, puisque je n’avais rien compris. Alors, dans quelle catégorie se placera « Cadavre exquis » ? Et bien dans la première, puisque non seulement j’ai bien aimé toute l’histoire en générale, que j’ai trouvé très complète, mais en plus, elle m’a offert une jolie surprise à la fin !

Points de vue - Critiques:

            Contrairement à d’autres histoires de l’autrice c’est sûrement avec « Cadavre exquis » que je me suis le plus vite plongée dans l’histoire, car on est rapidement touché par la vie morne et presque déprimante de Zoé, qui finalement, peut ressembler à n’importe qui. Puis la rencontre avec Thomas va enclencher certains petits mystères. L’arrivée de X va ensuite nous faire hésiter, on ne sait pas sur quel pied danser par rapport à son attitude et à ses intentions. Et pour conclure, la fin est tout simplement étonnante et jubilatoire ! Ainsi, le scénario est très bien construit, ce qui rend la lecture fluide et très agréable.

Concernant les illustrations, on reste typiquement dans la signature caractéristique de Pénélope Bagieu, avec un trait assez simple qui mise davantage sur les expressions des personnages qui sont très marquées.

En bref:


            Avec un scénario très réaliste et très bien construit, « Cadavre exquis » nous fait passer un très bon moment de lecture, servit par Zoé pour qui on se prend vite d’affection. L’arrivé des quelques personnages de l’histoire offre à chaque fois une émotion différente. Grosso modo, les hommes en prennent pour leur grade dans cette histoire, et le final étonnant et jouissif y contribue largement et n’est pas pour nous déplaire !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire